Commentaire Jean Bodin
Commentaire de texte : Commentaire Jean Bodin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonsnf • 23 Février 2016 • Commentaire de texte • 396 Mots (2 Pages) • 1 473 Vues
I) La limitation volontaire de la souveraineté royale : la distinction bodinienne de la monarchie et la tyrannie
A) La soumission à la constitution coutumière du royaume.
L15 à L18 Loi salique Lois fondamentales du royaume à détailler.
L19 Question des privilèges, David Bien et Hilton Brett pensent que les privilèges limitent la monarchie
L25 à 39 Lien avec Aristote et le droit romain, tout est une république, il s’agit de dire que Bodin est le théoricien de la théorie absolue mais pas forcément théoricien de l’absolutisme, lorsqu’il détaille les 3 types de monarchies. C’est une prise de position sur l’existence de la coutume.
B) La soumission du roi au droit naturel divin
L6-7 droit naturel
L8-15 capacité à donner des lois aux sujets et limite religieuse à créer une coutume. Le roi ne peut pas légiférer dans tous les domaines et à tous les niveaux parce que parfois, les sujets ne s’y intéressent pas.
II) La limitation involontaire de la souveraineté royale : L’échec bodinien de l’enjolivement des prérogatives royales.
A) L’ambiguïté des marques de la souveraineté royale : entre puissance royale et défiance sociétale.
L20-25 marques de la souveraineté càd ses conséquences. Droits régaliens par exemple le droit militaire ce sont les nobles qui font la guerre. Il y a une distinction entre officiers et commissaires. Les officiers possèdent une charge inamovible alors que les commissaires ont des lettres de commission.
B) Le sens caché des caractères de la souveraineté : l’absolutisme comme lecture anachronique de la souveraineté absolu
Absolu ≠ Absolutisme (=concept abstrait, jamais utilisé avant le 1789)
Bodin ne parle jamais d’absolutisme car il n’existe pas à son époque. Le terme d’absolu est utilisé avant 1789, il voulait dire « puissant » mais après cette date, cela veut dire « tout puissant ».
Resistance locale : Les corps intermédiaire se révoltent contre le roi. Ce sont ceux qui sont entre le peuple et le roi. Le peuple ne peut pas défendre ses droits vis-à-vis du roi, mais il se réfère au corps intermédiaire pour opposer leur résistance. (Corps intermédiaire : professions (droit du travail), villes, villages (coutumes…). Les corps intermédiaires qui régient leur profession ont un pouvoir contre le roi. Les corps intermédiaires sont des « restes » de la féodalité. Bodin défend donc la théorie du droit naturel. Tout au long de la monarchie le roi se renforce, mais il n’a pas le plein pouvoir.
...