Comment la Révolution tranquille de 1960 a-t-elle modernisé le Québec?
Dissertation : Comment la Révolution tranquille de 1960 a-t-elle modernisé le Québec?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariane Minville • 23 Octobre 2017 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Comment la Révolution tranquille de 1960 a-t-elle modernisé le Québec?
Une révolution, c’est lorsqu’il y a un changement brusque dans la structure politique, sociale et culturelle d’un État. Je crois qu’en 1960, la révolution tranquille a modernisé le Québec en diminuant la pratique de la religion, cela a amené les gens à penser différemment et à être plus libres. Mes idées présentées dans le texte seront les valeurs traditionnelles et l’économie.
La révolution tranquille de 1960 a modernisé le Québec en y changeant les valeurs et la manière de penser des québécois. En effet, après la révolution tranquille, il y a un détachement des valeurs traditionnelles. Les gens accordent beaucoup moins d’importance à l’Église depuis l’arrivée de Jean Lesage : «(…) on assiste alors à une baisse importante de la pratique religieuse et de l’influence du Clergé dans la société, ainsi qu’à une diminution du recrutement dans les communautés religieuses. » L’Église ne s’occupe donc plus de l’éducation et c’est grâce à ce changement que l’on crée le Ministère de L’Éducation, en 1964. Il va alors instaurer l’obligation d’aller à l’école jusqu’à 16 ans et va créer les cégeps et universités. Les gens deviennent donc plus éduqués, et sont maintenant aptes à devenir des techniciens et spécialistes pour aller travailler.
La révolution tranquille a aussi entrainé une nette amélioration de l’économie. L’époque de Duplessis était assez pauvre ; système anti-communiste, taxes élevées, etc. Suite à la révolution tranquille l’économie a progressée grâce à la création d’Hydro-Québec, qui fut le principal moteur de l’économie du Québec. De plus, La formation de banlieues et de travail attire les gens de plusieurs pays et des autres villes et la main-d’œuvre s’agrandit. «Le P.I.B a augmenté de 4.4 % en moyenne par année, soit un peu plus rapidement que la plupart des pays industrialisés.»
Je confirme mon hypothèse. J’avais raison en disant que les québécois pratiquent moins la religion catholique et que cela leur a amené à penser différemment et à être plus libres. Par contre, j’aurais pu ajouter qu’il y a eu une baisse de l’influence du Clergé dans la société ainsi qu’une diminution du recrutement dans les communautés religieuses. De nos jours, au Québec, comment la politique extérieure s’est-elle transformée, durant la révolution tranquille?
...