CEJM BIOCOOP
Étude de cas : CEJM BIOCOOP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar YILDIRIM Gorkem • 4 Mai 2021 • Étude de cas • 1 417 Mots (6 Pages) • 3 983 Vues
YILDIRIM Gorkem
BTS 1 Thème 1 – Cas synthèse BIOCOOP
Première partie : Analyse du contexte
- Les finalités économiques : En effet, BIOCOOP favorise la satisfaction de ses clients, fournisseurs et collaborateurs à travers le prix le plus « juste », afin de favoriser la consommation de produits bio, de réaliser des investissements et d'assurer le développement. A l'issue du commerce équitable, l'entreprise a choisi l'économie sociale et solidaire, puis a réalisé un chiffre d'affaires de 564 millions d'euros en 2016, dont 98% provenaient des commerçants.
- Les finalités sociales : L’entreprise BIOCOOP privilégie une redistribution équitable du résultat économique à l’ensemble des parties prenantes pour réduire les écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Le directeur général et le comité de direction de Biocoop ont invité chaque collaborateur à un séminaire pour exprimer sa volonté et ses idées de construire conjointement des politiques sociales. Elle propose notamment plusieurs activités afin de renforcer l’esprit d’entreprise et la connaissance de son secteur d’activité. De 2015 à 2017, 79 projets ont été identifiés et priorisés.
6 thèmes y sont représentés :
- Organisation et contenu du travail
- Information partagée
- Relations sociales et de travail
- Santé, sécurité et pénibilité des enfants
- Réalisation de soi et développement personnel
- Conciliation vie professionnelle et vie privée
- Les finalités sociétales : Depuis 2015, les prestataires et fournisseurs des services généraux BIOCOOP référenciés au niveau national ont mis en place en France des politiques de développement durable pour produire des produits de qualité, renforçant ainsi la productivité et la certification nationales (normes NF environnement, ISO 9001, ISO 14001, etc.), mener des actions d'amélioration continue pour réduire l'impact sur l'environnement, puis lutter contre le gaspillage alimentaire. Au niveau sociétal, il permet un recrutement plus ouvert pour les personnes handicapées et participe à la construction de l'avenir des coopératives et au développement des marchés, à savoir l'ouverture de 60 magasins et la création de nouvelles opportunités d'emploi.
2) L’entreprise BIOCOOP agit pour réduire l'impact sur l'environnement, tout en améliorant la qualité de vie des collaborateurs et de tous ceux qui sont liés à l'entreprise. Ensuite, Biocoop s’investit dans le suivi de la règlementation, en partenariat avec le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et le syndicat des transformateurs et distributeurs bio SYNABIO, au sein du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO), aux comités de certification des principaux organismes certificateurs, au sein des interprofessions bio régionales. Par conséquent, il faut souligner que la coopérative verse un tiers de sa performance à ses employés sous forme d'intérêts, de participation ou d'autres primes. L’esprit de la coopération et du développement d'un agriculteur durable, la transparence et équité des relations commerciales et la participation des consommateurs relève de sa responsabilité sociétale.
3) Il existe 2 types de parties prenantes pour l’entreprise BIOCOOP qui sont :
Les parties prenantes internes :
- Claude Gruffat, président directeur général (en 2017, Orion Porta)
- Magasins - 18 % de coopératives
- 81 % de SARL familiales
- 1% divers
- Producteurs - qui représentent les membres de la Section Agricole, Salariés, Association de consommateurs.
- Des coopératives
- Des producteurs
Les parties prenantes externes :
- Associations
- Clients
- Les fournisseurs
- Collectivités territoriales
4) BIOCOOP invite les parties prenantes à participer à l'atelier pour exprimer leurs souhaits et leurs idées dans la formulation des politiques sociales, conciliant ainsi les intérêts des parties prenantes. Par conséquent, chaque membre de la coopérative a les mêmes droits.
5) L’entreprise BIOCOOP met en place des décisions majeures afin de permettre à la coopérative de faire face à la croissance importante dans le dimensionnement du plan logistique, y compris des bureaux administratifs, l’aménagement dans de nouvelles plateformes, le renforcement des compétences par l’identification des futurs besoins de recrutement, la politique RSE et le schéma directeur informatique. De plus, elle n'a pas hésité à mettre en place un fonds d'investissement pour intervenir sur les besoins de financement des fournisseurs.
6) Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise BIOCOOP sont :
- Les ménages : Ce sont les clients (plus particulièrement des consommateurs) contribuent à l'entreprise en consommant des produits bio et en adhérant à des associations pour soutenir l'agriculture biologique
- Les entreprises, soit les magasins indépendants spécialisés dans la distribution biologique
- Les banques :
- L’État : protège les produits BIO issu de l’agriculture biologique
7) Nous observons que le marché des biens et / ou des services fait partie d'une situation d'oligopole en évolution. Les agriculteurs biologiques sont un secteur en constante évolution qui favorise la consommation de produits nationaux tout en répondant à la forte demande d'écologie. Les produits sont certifiés et sont de plus en plus vendus dans les grandes et moyennes surfaces, ou la distribution biologique et la distribution spécialisée bio restent les canaux les plus actifs de près de 24% grâce à l’ouverture de nouveaux magasins mais également du fait de l’augmentation combinée de leur fréquentation ainsi du panier moyen. Les opérateurs sont principalement des fabricants eux-mêmes ou des distributeurs. Nous avons également observé que le réseau étend la segmentation du marché pour couvrir de plus en plus de consommateurs.
...