Le Fenouil Biocoop
Recherche de Documents : Le Fenouil Biocoop. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kechkech • 12 Mars 2015 • 371 Mots (2 Pages) • 1 071 Vues
1) La stratégie globale choisie par Le Fenouil Biocoop est une stratégie de spécialisation. La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences, dans le cas de Le Fenouil Biocoop, la spécialisation s’est effectuée sur les ventes de produits « bio ».
2) Avant la mise en place de la nouvelle structure par l’entreprise, celle-ci fonctionnée avec une structure simple, c'est-à-dire une structure qui repose entièrement sur le dirigent, qui organise directement le travail de ses subordonnées. Apres une augmentation importante du nombre de salarié qui est passé de 15 à 35 salariés en cinq ans, un changement de structure s’imposé car il est difficile de gérer 35 salariés sans délégations. L’entreprise a remarquée la nécessité de mettre en place un pôle qui regroupe un responsable dans le domaine de la gestion, du commercial et des ressources humaines et donc de nommer un responsable dans chacun de ces domaines et définir le rôle et mission de chacun. Ce changement de structure représente une structure fonctionnelle, l’activité est regroupée autour de fonctions homogènes (commerce, gestion, ressources humaines). Cette structure permet une spécialisation de chaque responsable dans son domaine de compétences et lui donne droit de prendre des décisions dans la limite des décisions opérationnelles (les décisions stratégiques sont toujours réservées pour la direction).
3) La structure actuelle de Le Fenouil Biocoop n’est pas adaptée à ses récents choix stratégiques. L’entreprise envisage l’ouverture d’un troisième magasin dans le quartier du Ribay d’une surface de vente de 500m², le nombre de magasin à gérer est en augmentation donc il serait peut être difficile de gérer trois magasins avec une structure fonctionnelle.
4) Le type de structure que devrait choisir Le Fenouil Biocoop est la structure divisionnelle, en fait son activité se décompose sur trois magasins. La structure divisionnelle organise l’entreprise autour de critères de départementalisation, tels que les produits, les marchés, les secteurs géographiques. Elle permet aux responsables de chaque division de gérer et de prendre des décisions. Dans le cas de Le Fenouil Biocoop la division est faire par magasin donc il convient de mettre en place trois divisions avec des responsables dans chaque domaine et pour chaque division (Responsable de gestion, responsable commercial, responsable ressources humaines).
...