Analyse de texte - Croissance économique
Analyse sectorielle : Analyse de texte - Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dqdz zdqdqdqd • 4 Février 2018 • Analyse sectorielle • 295 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Dans cette analyse, nous allons voir quels sont les différents moteurs de l'activité économique française et comment ils jouent sur la croissance du pays. Cette analyse portera sur les facteurs de 2015.
Dans un premier temps, nous allons parler des facteurs qui ont tirés l'économie vers le haut. Tout d'abord, en 2014, s'est amorcée une chute notable des prix du pétrole qui a permis aux entreprises industrielles et du transport qui ont ainsi obtenu une plus grande marge financière. Ils ont pu choisir entre investir ou baisser leurs prix. Grâce à cette chute, la France a pu économiser 23 milliards d'euros ce qui a eu pour effet d'augmenter le pouvoir d'achet des ménages.d'abord, en 2014, s'est amorcée une chute notable des prix du pétrole qui a permis aux entreprises industrielles et du transport qui ont ainsi obtenu une plus grande marge financière. Ils ont pu choisir entre investir ou baisser leurs prix. Grâce à cette chute, la France a pu économiser 23 milliards d'euros ce qui a eu pour effet d'augmenter le pouvoir d'achet des ménages. Ensuite, la BCE a adopté une politique monétaire Ensuite, la BCE a adopté une politique monétaire dite expansionniste. Cette politique a permis une baisse des taux d'intérêts qui a eu pour effet d'améliorer la compétitivité des prix de tous les pays de la zone euro.
Ensuite, nous allons parler des facteurs qui ont freiné l'économie. A cause de la crise, les ménages investissent de moins en moins dans la construction de nouveaux logements. Mais le majeur frein de l'économie vient de la rigueur budgétaire du gouvernement, en effet l'investissement public a chuté (-5,8 % en 2014 et -3,9 % en 2015)
Pour conclure, les différents facteurs se sont compensés et la croissance du pays a progressé de 1,3 %
...