LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Texte - Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Commentaire de texte : Analyse Texte - Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  533 Mots (3 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 3

Texte 1 : « Les liaisons dangereuses Lettre CXXVII », Choderlos de Laclos

Biographie : Né en 1741 à Amiens, mort en 1803 en Italie. C’était un officier de carrière qui a beaucoup combattu et s’ennuyait. Il s’occupe durant ses permissions en écrivant, sa seule oeuvre connu étant « les Liaisons dangereuses ». A traversé la revolution française.

Présentation :

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire ( écrit seulement avec des lettres) écrit en 1782 par Choderlos de Laclos durant le siècle des lumières, qui est un siècle de connaissances et de libertinage (liberté sexuelle et religieuse ). Ce texte contient le registre polémique et ironique.

Résumé :

Cet extrait est la lettre 129 où Mme de Merteuil répond au Vicomte de Valmont à qui elle a demandé de séduire la compagne de son ancien amant. L’ancien amant de Mme de Merteuil l’a quittée donc Valmont va lui permettre de se venger. Le vicomte réussit et réclame sa « récompense », Valmont et Merteuil étant eux mêmes anciens amants. Dans cette lettre, Mme de Merteuil répond à Valmont et lui explique que c’est elle qui décide et qu’elle ne veut pas faire partie de son harem.

Idées/Thèmes :

Libertinage, Manipulation, Jalousie, Humiliation, Ironie, Place de la femme au XVIIIe.

Plan + Problématique :

[pic 1]

Comment Madame de Merteuil se rebelle-t-elle face à la place accordée aux femmes au XVIIIe siècle?

I/ Les revendications d’une femme libre

  1. La fierté de Mme de Merteuil et l’affirmation de sa supériorité.

Elle se présente comme étant une femme vaniteuse « je ne suis pas en modestie ». Elle prétend pouvoir remplacer un sérail à elle seule.

Avec du sarcasme, elle se prétend être son l’esclave de Valmont.

« en esclave soumise » Elle n’aime pas être en position de faiblesse, normalement, c’est elle qui manipule.

b) Sa revendication d’indépendance et de liberté.

Elle veut être égalitaire avec l’homme, ne veut pas être l’esclave sexuelle de Valmont. « il ne m’a jamais convenu d’en faire partie »

Elle lui fait une petite menace pour le rappeler à l’ordre « je vous préviens »

II/ Une victoire sur Valmont

  1. L’égal de l’Homme : le renversement de l’image du sérail.

Ce n’est pas une femme ordinaire pour l’époque :elle est veuve et riche, et conquiert de nombreux hommes.

  1. L’humiliation de Valmont.

Elle oppose Valmont et Danceny pour mieux l’humilier. « malgré ses vingt ans », pourrait travailler plus efficacement que vous à mon bonheur et mes plaisirs » Elle dit pour vexer Valmont qu’elle préfère Danceny malgré sa jeunesse et qu’elle est plus heureuse avec lui. Adj positifs Danceny

Elle affirme qu’elle peut le faire attendre et le faire passer après de nombreux hommes. Ses questions rhétoriques montrent qu’elle n’attend et n’a pas besoin des réponses de Valmont.

CONCLUSION : Dans cette lettre, Mme de Merteuil remet en place Valmont. Elle lui dit clairement, en l’humiliant qu’elle ne veut pas être son esclave sexuelle. Elle s’impose, c’est elle qui le domine. Sur un ton fier, elle affirme pouvoir remplacer tout un sérail à elle seule : elle séduit des dizaines d’hommes. Elle n’hésite pas à comparer négativement Valmont avec Danceny qui est plus jeune. Mme de Merteuil, en renversant l’image de la femme du XVIIIe, prouve à Valmont que ce ne sont pas toujours les hommes qui dominent.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (215.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com