Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Fiche : Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yassine Blk • 20 Mai 2018 • Fiche • 1 078 Mots (5 Pages) • 794 Vues
LECTURE ANALYTIQUE 2: Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Introduction:
Le XVIIIème siècle est marqué par l’essor de la bourgeoisie qui a conquis le pouvoir économique et revendique le pouvoir politique. Il est également marqué par le progrès de la contestation politique, religieuse, sociale, par une mutation de la pensée et de la société. Le philosophe refuse de fonder sa pensée sur la tradition sur l’autorité religieuse ou politique. Pour lui, il faut faire confiance à la raison pour parvenir à la connaissance et aux idées justes. C’est par ce principe là que les philosophes combattent l’obscurantisme religieux. On voit ainsi, subséquemment, à partir de 1751 les premières éditions de l’Encyclopédie écrites par Diderot et d’Alembert jusqu’à 1772 regroupant l’ensemble des connaissances de l’époque. De plus, l’apparition du roman philosophique créé par Voltaire connu à l’époque un véritable succès notamment avec Micromega ou encore Candide. Cependant nous avons aussi l'expansion roman épistolaire avec les Lettres Persanes de Montesquieu ou Les liaison dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce dernier se consacra à l’écriture suite à ses échecs militaire, il écrit notamment Ernestine un opéra-comique cependant son oeuvre la plus connue reste Les liaison dangereuses dont nous allons étudier un extrait. Dans ce dernier la marquise de Merteuil dévoile le parcours et sa philosophie au Vicomte de Valmont.
A REVOIR AYA AYA
Le XVIIIème siècle est marqué par le progrès de la contestation politique, religieuse, sociale. et par une mutation de la pensée de la société. En effet, les philosophes se révoltent contre les préjugés et abolissent tout ce qui est susceptible d’entraver la liberté de penser : ils ont foi en la raison. C’est ainsi que l’on considère le XVIIIème comme le siècle du rationalisme. Montesquieu, Diderot et Voltaire en sont des représentants et se font remarquer par leurs idéologies qui prônent l’utilisation de la raison. Ils instaurent cette idée de « pensée libre »; soit penser sans se soucier des normes morales imposées par l’état et l’Eglise. Le libertinage en est un mouvement dérivé poussant la liberté de pensée jusqu’à ses limites les plus lointaines, même si cela se fait au détriment du surmoi moral. Il est représenté par deux romanciers, Le Marquis de Sade, ainsi que Choderlos de Laclos. Ce dernier se consacra à l’écriture suite à ses échecs militaire, il écrivit notamment Ernestine un opéra-comique. Cependant son œuvre la plus connue reste Les liaisons dangereuses. Etant un roman épistolaire, cette oeuvre est composée de 175 lettres révélant les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes : la jeune Cécile de Volanges et la pieuse présidente de Tourvel, par deux libertins: la Marquise de Merteuil et son acolyte, le Vicomte de Valmont. L’extrait à étudier est une lettre de Merteuil destinée au Vicomte de Valmont dévoilant son parcours et sa philosophie.
Faisant de la raison une arme pour jouer sur l’être et le paraître pour seul but de nuire à l’autre, elle lui fait part de son parcours et de sa philosophie.
I- Le récit d'un apprentissage
→ “je”, “moi”, “mon” une femme différente
→ Orgueil / Arrogante
→ Autodidacte : Champs lexical → examen, réflexion, réfléchir, instruire etc...
→ l’aspect autobiographique
Regard rétrospectif sur son enfance
Utilisation passé → imparfait
II- Le portrait d’une libertine
→ omniprésence du “je”
→ l’esprit des Lumières : “je me suis créé””
→ la réflexion ; la maîtrise
→ la démarche scientifique
→ la maîtrise de soi
→ le vocabulaire des Lumières
→ la remise en cause :
- des politiques
- le statut de la Femme :
- Enfermement psychologique et physique → silence à l’inaction (paragraphe 2, ligne 1) “ On pense qu’une femme est facilement étourdi ou distraite”.
Pistes d’analyse :
Elle est différente
citation: “Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces
femmes inconsidérées”l.1/”des autres femmes”
analyse: ces, inconsidérées→ péjoratif
in→ préfixe privatif
Un accent autobiographique
Ce n’est pas une autobiographie car
auteur≠narrateur≠personnage.
C’est un regard rétrospectif sur elle enfant.
L Le“je” est narré et le“je”narrant (je→veux;je→en
Utilisation de l’imparfait interactif (imparfait de
...