LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment analyser la croissance économique

Fiche : Comment analyser la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2021  •  Fiche  •  3 007 Mots (13 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 13

        Chapitre 2 : Comment expliquer la croissance économique ?

I / Le rôle des facteurs de production

A) comment les facteurs de production participent-ils quantitativement à la croissance ? Plus de facteur de production explique la croissance extensive.

1) Présentation de la fonction de production

La FONCTION DE PRODUCTION est la relation établie entre un niveau de production (output) et les quantités de facteurs de production (inputs) nécessaire à cette production.

Supposons que la production utilise deux facteurs de production : le capital et le travail. On note Y=output soit la production                                                                                   K=quantité de capital          somme de tous les biens de production durables                            L=quantité de travail              somme de tous les travailleurs

Alors la fonction de production = Y=f(K ; L)

ex : En 1 an, un agriculteur avec un tracteur produit 10 tonnes (t) de pommes de terre (pdt) sur un hectare de terre (ha de terre).                                                  

La fonction de production : 10t de pdt = f(1 ha de terre + 1 tracteur + 1 an de travail)

Au niveau d’un pays, ce modèle se transpose dans une fonction de production agrégée qui représente le PIB comme résultant de l’ensemble du travail et de l’ensemble du capital mis en œuvre dans le pays.

Ainsi, si les quantités de facteurs de production augmentent, on peut considérer que la production va augmenter : les facteurs de production contribuent donc à la croissance économique.

2) L’augmentation de la quantité de facteur travail impact la croissance économique.

Population totale = Population active et inactive

Population active (15-64 ans) = actif occupé =actif ayant un emploi

                                Actif inoccupé = chômeur

Population inactive = ceux qui sont plus en âge de travailler                                                                                 étudiants                                                                                                                   femme au foyer et chômeur ne recherchant pas de travailler

la population active évolue car naissance ↗, immigration ↗ , femme qui travail ↗  depuis 1970. il faut tenir compte de la ↘  du temps de travail (évolution de la législation).

CCL : la quantité de facteur travail = ↗ nombre d’actifs + ↘ temps travaillé = ↗ croissance

La baisse du temps de travail a été le résultat de décisions politiques mais également la conséquence d’une amélioration de la productivité.

L’accroissement de la population active est un des facteurs de la croissance économique :  + de main d’œuvre suppose + de production. Sans une démographie propice, les pays émergents ne pourraient pas fournir assez de main d’œuvre aux industries en essor.

Cependant, pour qu’il y ait croissance, il ne suffit pas que la population ↗. En effet, pour produire davantage, il est aussi possible d’↗ la qté annuel de travail.  

A partir de 1945, on a une ↗ continue de la population active des pays développés (activité des femmes ↗, immigration ↗, baby-boom↗) mais un retournement s’est produit ces dernières années (allongement des études et vieillissement de la population)

Précisons que les caractéristiques de la population active ont-elles aussi évolué : davantage diplômée, qualifiée et de + en + qualifiée.

Facteur travail = nombre de travailleurs + temps travaillé

3/ l’augmentation du facteur capital contribue à la croissance économique

Définitions essentielles :

Capital fixe : bien de production durables (locaux, machines, terrains…) il s’agit d’un stock.

Capital circulant : biens transformés ou détruits lors du processus de production. = consommation intermédiaire

Investissement : ensemble des opérations qui consistent à acquérir des biens de production durables (pour + d’un an) c’est donc l’achat de capital fixe. Il s’agit d’un flux. (ex d’investissement : matériel, immatériel, privé, publique, capacité, remplacement, productivité)

↗ facteur L (travail) = croissance ↗                                                                                                ↗ facteur K (capital)= croissance ↗

        B/ L’accumulation du capital physique (investissement) entraine une hausse de la production

Un investissement de capacité entraine une ↗ de la capacité de production (pour faire face à une ↗ de la demande par exemple) et fait donc ↗ l’offre (production = y ↗ = f(k↗L). La prod ↗ et donc croissance ↗

Un investissement de remplacement/productivité entraine une ↗ de l’efficacité des facteurs de prod et donc ↗ croissance

On dira que la croissance est extensive lorsqu’elle provient principalement des qté (volume) de travail et capital

        4) Les limite de la contribution de la hausse des qtés de facteurs de production à la croissance : la loi des rendements décroissant.

Ex : en achetant un 1er pc, vous ↗ fortement les capacités de prod de votre entreprise, mais le 51ème acquis par exemple, aura – d’impact que le 1er. On dit alors que le rendement en capital est décroissant. Ce qui signifie que, plus une entreprise accumule du capital et moins l’impact de cet accroissement de volume (qté) de capital sur son niveau de prod est élevé. Il devient même nul au bout d’un certain niveau de capital

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com