Analyse de situation - directives anticipées
Rapport de stage : Analyse de situation - directives anticipées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dreamlife OfClo • 6 Juin 2018 • Rapport de stage • 1 089 Mots (5 Pages) • 944 Vues
Début du stage, je compte effectuer une entrée informatique lors d’un accueil d’une patiente dans le service de chirurgie.
Me G est admise ce jour pour PTH gauche. Je débute l’entretien par les informations générale et de contrôle d’identité. Suivi de l’information sur les directives anticipées. J’essaye alors tant bien que mal de formuler ma question sur la rédaction de ces souhaits de prise en charge. Malgré tout, c’est une notion encore inconnu pour la majorité des patients. Je trouve alors des difficultés à expliquer en quoi cela consiste sans qu’il n’y ait de lien anxiogène avec l’opération que la patiente s’apprête à recevoir.
Remarques, questionnements :
Pourquoi doit-on informer des directives anticipées au patient ?
Quelle est l’intérêt pour l’équipe soignante ?
Comment éviter l’association de la patiente, de ces directives à son opération ?
Comment éviter l’effet anxiogène et réassurer ?
Quelle formulation dois-je utiliser pour informer le patient ?
Ces directives anticipées sont-elles demandées systématiquement ailleurs qu’en service de chirurgie ?
Analyse de situations ou activités rencontrées N°1 Stage 9
(suite)
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
J’ai trouvé la difficulté de me retrouver face au patient sans pouvoir expliquer correctement ce qu’était les directives anticipées. Notamment parce que nous devons aller chercher l’information par nous même avant d’être en capacité d’informer des patients mais aussi tout au long de mon parcours de stages infirmiers, j’ai rarement eu l’occasion de devoir aborder le sujet avec les patients.
Tout d’abord parce qu’on nous ne le faisions pas systématiquement dans des services de chirurgie ou médecine mais aussi parce qu’il y a des établissements qui ne les demandent pas (EHPAD, SSR..).
De plus, le sujet des DA semble noyé au milieu d’autres documents et questions administratives et sont laissées de côté. Ne devrait-on pas choisir un moment particulier pour que le patient comprenne de quoi il s’agit, avoir un moment de dialogue pour cela ? Car aborder la fin de vie n’est pas facile pour chaque individu selon leur expérience.
Il est préférable que le professionnel se soit posé ces questions au cours d’une formation à un moment où il peut trouver des pistes de réponse plutôt qu’en relation directe avec un patient.
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses...
Qu’est-ce que les DA ?
Document écrit qui résume les volontés d’un patient concernant les traitements et les soins, dans l’éventualité où il deviendrait inapte à communiquer ou à prendre des décisions par lui-même. Elles font partie des droits des malades (loi du 4 mars 2002 et décret 2006-119).
Le résident rédige ses souhaits et peut exprimer son refus concernant certains examens ou traitements spécifiques, en fin de vie : « abstention de l’obstination déraisonnable » (Loi Léonetti). Pour ce faire, il pourra être aidé par un tiers et avoir un temps de réflexion avant de rédiger. Il doit être signé (avec ou non deux témoins, sans limite de validité et révisables/révocables. Cette personne de confiance accompagne lors de la décision médicale.
Conservé par le résident et
...