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La Morale
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après
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La Morale
Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique? Problème : la morale relève de la question du Bien et du Mal et concerne l'individu et ses actions. La politique concerne, elle, la vie de Cité et l'espace publique, le permis et l'interdit au regard de la loi. On distingue en
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La morale
La morale « Morale » est un terme synonyme d’« éthique ». Si divers auteurs redéfinissent et contre-distinguent les deux mots – Hegel en est le cas le plus célèbre, caractérisant la « moralité » (Moralität) par son aspect abstrait, formel, tandis que l’« éthique » (Sittlichkeit) est chez lui
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La Morale A T Elle Sa Place Dans Les échanges économiques
La morale a-t-elle sa place dans les échanges économiques? Dante plaçait dans son enfer les hommes d'affaires, les marchands, les banquiers et les usuriers. Il avait sans doute de bonnes raisons de le faire ! Toutefois, nous ne sommes pas là pour nous moquer des malheurs d'outre-tombe de nos prochains,
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La morale et le droit
La morale et le droit sont souvent amenés à se rejoindre ou du moins à se croiser dans la justice, de par l’idée du « juste » qui peut parfois être identique à la conception du « bien » dans le domaine de la morale. St Augustin expliquait qu’il y
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La morale n’est-elle qu’un ensemble de conventions ?
La morale n’est-elle qu’un ensemble de conventions ? La moralité est un ensemble de règles et de valeurs soumises par les membres de la société pour organiser leurs relations sociales, c'est en effet une coutume sociale. Cet ensemble de règles de conduite est produit par un accord mutuel accepté par
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La morale peut-elle s'enseigner?
« La morale peut-elle s’enseigner ? ». Tout d’abord, le terme de « morale » vient du latin « mores » qui signifie « mœurs ». Elle désigne un ensemble de normes et de règles relatives au bien et au mal, propres à une société ou à un groupe de
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La Morale Sociale
je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir ,attendu qu'il existe indépendamment de de l'existence ou de la nature d'une société quelconque.Quand un homme tomberait de la lune vous n'auriez pas le droit de la torturer ni de la tuer.de même pour le vol ;je
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La Morale Sociale Alain
... d en aucun cas de la société dans laquelle nous vivons et si on devait la considérer, de toute façon, elle nous pousserai à concevoir, à nous inculquer des valeurs qui sont immorales. Ainsi le texte se dessine en trois parties : Dans une première partie (l. 1à5), Alain
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La Morale Sociale Alain
Je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'une société quelconque. Quand un homme tomberait de la lune, vous n'auriez pas le droit de le torturer ni de le tuer. De même pour le
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La Morale Sociale Selon Alain
Philosophe et journaliste, fils d'un vétérinaire, Emile-Auguste Chartier, dit Alain, est avant tout un professeur. Après l'Ecole Normale Supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie puis est nommé professeur successivement à Pontivy, Lorient, Rouen et à Paris (lycée Condorcet, puis au lycée Michelet). A partir de 1903, il publie
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La morale, bonheur et devoir
La morale, bonheur et devoir. II Morale du devoir Kant comme Mill plus tard cherche à sortir du dilemme entre le désir de bonheur et l’injonction du devoir. Chacun essaie de trouver une issue en déterminant si et de quelle manière le désir naturel de bonheur et l’exigence du devoir
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La morale.
La morale c'est la faculté de l'Homme à distinguer le bien du mal. Dès son enfance, au sein de la famille du groupe, de la société et de la culture auquel il appartient l'enfant apprend à mettre en balance dans ses actions ce qui est bien et ce qui est
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La Moralité Selon Hobbes Et Rousseau
Yury du Bois de Nevele La moralité selon Hobbes et Rousseau Notre conscience nous indique souvent si ce que nous faisons est quelque chose de bien ou quelque chose de mal. Pendant longtemps, ces questions furent d’ordre religieux, puisque les dogmes nous indiquaient exactement ce que nous devions faire et
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La Mort
qu'entité vivante, consciente et sensible, est lié à l'idée de la mort et à son poids historique et philosophique considérable. Selon les langues, elle est un personnage soit féminin, soit masculin. Elle est souvent représentée sous forme d'un squelette (ou d'un squelettoïde présentant quelques rares lambeaux de peau sur certains
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