Peut-on Juger Impartialement Une Culture ?
Commentaires Composés : Peut-on Juger Impartialement Une Culture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adeline971 • 10 Février 2015 • 1 408 Mots (6 Pages) • 1 587 Vues
La thèse commune démontre que l'opinion publique peut juger objectivement une culture, grâce à une transmission, à un héritage culturel. Cependant, certains facteurs interfèrent dans ce jugement impartial, qui dès lors ne devient plus objectif. Le jugement, l'impartialité, la culture sont trois mots désignant multiple paradoxe et entrainant des débats philosophiques.
A t'on la capacité de juger impartialement une culture ? Est-il légitime de juger impartialement une culture ?
La culture est le propre de l'Homme. Elle fait partie de son évolution et de sa définition. Elle désigne l'ensemble des activités humaines qui s'écartent des simples déterminismes naturels. La culture s'oppose à la nature, car elle n'est pas innée mais acquise. De plus, la culture est la transformation d'une nature donnée pour qu'elle produise des qualités.
Le "on" nous désigne, il désigne chaque être et plus précisément comment l'être juge-t-il une culture.
Le terme jugé, nous amène à la pratique des lois, qui plaideront pour, ou contre cette culture.
Le fait d'être impartial se définit par le fait d'exprimer une certaine neutralité, sans critère de jugement, le but est donc d'être objectif.
Comment passe-t-on de la nature à la culture, et de la culture à la raison ? Si l'Homme est un être de culture peut-on distinguer différentes cultures, et quelles en sont les conséquences ? Peut-on juger impartialement une culture ?
Ainsi, dans un premier mouvement, nous aborderons l'idée de l'élévation de la culture, ensuite, il parait intéressent d'expliquer la diversité des cultures avec le risque de l'ethnocentrisme, puis, enfin un dernier mouvement nous permet d'aller plus loin en évoquant le relativisme culturel et ses limites.
La culture est une élévation. En effet, la culture de la terre est une transformation vers le haut dans le but de développer ou de proliférer. L'Homme s'élève donc en s'arrachant à la nature et en devenant un être de culture. C'est une vision très optimiste de la culture, mais aussi très négative, puisqu'on s'élève vers le haut en niant la nature. À l'origine, l'Homme n'est donc rien, et n'a rien. Mais, grâce à la technique l'Homme va pouvoir tout devenir. Il peut s'humaniser grâce à la culture. Ainsi, l'Homme peut tout devenir.
La culture est pour ainsi dire, coextensive à l'humanité. Là ou il y a humanité, il y a culture. Elle est donc humaine, car elle est le fruit de l'œuvre humaine. On désigne par ceci, l'ensemble des manifestations de la pensée et de l'action humaines. Ainsi, l'art, le langage, la technique, la religion, ... sont des éléments constitutifs de la culture. Ils sont propres à l'espèce l'humaine et portent la marque de l'esprit.
Chaque individu à sa propre culture. On dit de l'Homme qu'il est un être exclusivement culturel. En effet, plusieurs facteurs ont favorisé cette apparition de la culture, tel le travail, mais aussi la transmission de la culture. Après son apparition, la culture a nécessité une transmission constante. Le patrimoine n'est pas de nature biologique, il n'est donc pas héréditaire, mais de nature sociale ou informelle. Il ne passe pas par les gènes, mais nécessite une transmission volontaire. Ceci est donc le but des écoles, des livres, ...
Comme nous le savons, l'Homme à une origine animale et donc naturelle. Cependant, il est très différent des autres animaux, car il ne possède pas, ou presque pas d'instinct naturel inné. On a donc la vision d'un homme inachevé. L'Homme a trouvé des solutions individuelles et collectives pour pallier ce manque d'instinct naturel tel, la technique, la spécialisation, les armes... Les capacités de l'Homme renvoient à la conscience, à l'intelligence, et sont acquises au cours de l'enfance. Elles remplacent ainsi les capacités animales qui renvoient à l'instinct et qui sont innées.
En fait, ce qui caractérise l'Homme est de naître inachevé et de s'accomplir en grandissant, la nature de l'Homme et sa perfectibilité. Ceci est notamment illustré par le mythe de Prométhée, en effet au début du mythe est montré que la culture est avant tout une réponse à un manque, car l'Homme est démuni face aux autres animaux.
De plus, la culture est indissociable de l'éducation et de la formation. En effet, le savoir est une condition nécessaire à la culture, mais ne suffit pas. En plus de l'instruction, la culture comprend donc l'éducation, ou bien la formation, ce qui suppose d'avoir une certaine autonomie, une créativité et un esprit critique. Ce type de culture permet
...