La notion de travail aliéné vous paraît-elle toujours actuelle?
Analyse sectorielle : La notion de travail aliéné vous paraît-elle toujours actuelle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie.123 • 21 Janvier 2023 • Analyse sectorielle • 959 Mots (4 Pages) • 329 Vues
La notion de travail aliéné vous paraît-elle toujours actuelle?Le travail aujourd’hui n’est-il pas beaucoup plus libre qu’à l’époque de Karl Marx et de Simone Weil?
Tout d’abord le travail aliéné signifie que le travailleur plus précisément l’ouvrier exerce une oeuvre mais cette oeuvre lui est hostile et étrangère puisque la marchandise qu’il produit sert à l’exploiter.L’aliénation est donc le processus par lequel l’ouvrier est dépossédé de son humanité puisqu’il devient une marchandise.L’individu devient donc extérieur à lui-même, il est objectivé, il est déshumanisé, il est victime d’un appauvrissement moral,économique,spirituel.Cette notion était surtout utilisée lors de la révolution industrielle avec l’essor du capitalisme et du travail à la chaîne.Mais est-ce qu' aujourd’hui cette notion qui fut jadis pertinente pour parler des conditions des travailleurs est t-elle toujours d’actualité?
D’emblée, cette notion de travail aliéné ne me paraît plus d’actualité puisque les travaux à la chaîne du type taylorisme au fordisme ont évolué. Effectivement, de nos jours il y a de moins en moins d’ouvriers travaillant à la chaîne puisque l’on a pu observer une vraie révolution du travail grâce au développement de la technique et de la technologie. En développement les intelligences artificielles les machines ont pu remplacer les hommes dans les usines donc les ouvriers font de moins en moins d’activité aliénée. Cette technologie a permis de libérer les hommes du travail asservissant puisqu’il a été donné aux machines. De plus, les ouvriers bénéficient de droits tels que l’obligation de travailler maximum 35h sans heures supplémentaires donc ils ne passent plus autant de temps à l’usine à faire des activités dans lesquelles leurs capacités cognitives ne sont pas nécessaires.le monde du travail est donc devenu beaucoup plus libre qu’à l’époque.
Néanmoins, cette notion de travail aliéné peut toujours être considérée comme actuelle.Effectivement, nous sommes toujours dans une société capitaliste ce qui signifie que l’homme notamment l’ouvrier ou le salarié est toujours exploité par son patron puisque celui doit toujours produire des marchandises . L'homme ne peut se reconnaître ni dans le produit de son travail (qui lui est devenu étranger), ni dans sa propre activité productive (il n'est qu'une ressource humaine aux yeux de l'entreprise) ; il ne peut pas non plus se reconnaître dans les autres hommes. Ses rapports avec eux perdent en effet leur caractère humain pour être réduit à l'échange des produits du travail. De surcroit, le philosophe “henri Lefebvre dit que “aucune aliénation n’a disparu, au contraire d’autres aliénation nouvelles,surprenantes ont aggravé les anciennes”, ce qui signifie que le travail aliéné existe toujours mais il est différent de celui de l’époque de Marx ou Weil puisque le travail est devenu beaucoup plus libre, par exemple les ouvriers ont pu bénéficier de droits du travail qui les protège, les nouvelles formes de management comme l’individualisation du salaire ou encore les horaires libres donne de la liberté au travailleur et celui-ci ne passe plus autant de temps à l’usine qu’avant où il avait l’impression de passer toute sa journée à faire quelque chose ou
...