ANALYSE D’UNE SITUATION
Rapport de stage : ANALYSE D’UNE SITUATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wolfelie • 11 Novembre 2015 • Rapport de stage • 2 539 Mots (11 Pages) • 1 483 Vues
ANALYSE D’UNE SITUATION
[pic 1]
Semestre 5
Sommaire
INTRODUCTION-.....................................................................................................................3
I. DESCRIPTION DE LA SITUATION-...................................................................................4
II. IDENTIFICATION DES MOTS CLES.................................................................................5
III. ELABORATION D’UN QUESTIONNEMENT .................................................................5
IV. IDENTIFICATION DES CONNAISSANCES ET CONCEPTS-.......................................5
V. PHASE DE RECHERCHE ...................................................................................................6
VI. ANALYSE ...........................................................................................................................8
CONCLUSION-........................................................................................................................10
BIBLIOGRAPHIE-...................................................................................................................11
ANNEXES-...............................................................................................................................12
INTRODUCTION :
Etudiante infirmière en troisième année, je dois réaliser dans le cadre d’un stage une analyse de pratique. J’ai effectué ce stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Au cours de ce stage j’ai pu observer de nombreuses pratiques infirmières mais aussi aides-soignantes. La situation dont je vais parler se déroule lors d’une toilette effectuée par une élève aide soignante, avec ma participation.
Ce qui m’a poussé à choisir cette pratique pour mon analyse et le fait qu’elle m’ait particulièrement marquée et interpellée.
Le thème de cette analyse porte sur le respect de la pudeur lors de la toilette.
De nombreuses questions me sont venues à l’esprit lorsque j’ai assisté à cette pratique, je les ai donc regroupées afin d’élaborer un questionnement global.
Afin de réaliser mon analyse à partir de la description de la situation, j’ai tout d’abord fait des recherches sur les éléments qui me semblaient être les plus importants. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai pu trouver des réponses à certaines de mes questions, tandis que d’autres restaient encore vaguement résolues.
Une fois cette étape réalisée j’ai commencé à faire des liens entre les différentes informations que je possédais, dans le but de construire mon analyse.
J’ai ensuite élaboré ma conclusion au regard de toutes les observations faites lors de mon analyse.
I. DESCRIPTION DE LA SITUATION :
Etudiante infirmière en troisième année, j’effectue mon stage dans un EHPAD : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Ce matin là, l’infirmière me demande d’assister une élève aide soignante afin de réaliser la toilette de Mme X qui est obèse et difficile a faire seul (pour la retourner.)
J’accepte tout de suite et me dirige vers la chambre indiquée. C’est une chambre double où réside Mme T depuis quelques années. Mme X cependant y est arrivée hier en fin d’après midi, je ne la connais donc pas encore et je n’ai pas eu le temps de regarder son dossier.
Lorsque j’arrive je frappe à la porte puis attend une réponse. L’eleve aide soignante me répond et j’entre en saluant Mme T et en me présentant à Mme X. L’élève aide soignante a déjà commencé la toilette (elle est en train de laver le torse et les bras) et je m’aperçois tout de suite qu’il n’y a pas de rideau ni de paravent pour séparer Mme X et Mme T. Je questionne donc l’eleve aide soignante à ce sujet et elle me répond qu’elle n’a pas trouvé de paravent et qu’elle ne sait pas où il(s) se trouve(nt). Mme T me dit que ce n’est pas grave, elle ne regardera pas.
J’essaie de me positionner afin de cacher au mieux Mme X. Après avoir séché le torse et les bras de notre patiente, l’élève aide soignante enlève entièrement le drap de dessus et lave les jambes de Mme X sans avoir recouvert le torse. Je prends donc la serviette et la lui pose sur le haut du corps. J’entame la discussion avec Mme X pour la connaître mais elle me fixe du regard et ne me répond pas. L’eleve aide soignante me dit alors que cette dame ne parle plus, que son visage n’exprime aucune émotion mais qu’elle comprend tout.
L’élève aide soignante reprend la serviette posée sur le torse pour sécher les jambes et les pieds de Mme X. Elle pose ensuite la serviette sur le côté du lit, enlève les attaches de sa protection et retire à moitié la protection, prend la bassine et va changer l’eau dans le cabinet de toilette de la chambre. Mme X se retrouve alors entièrement nue. Ne sachant comment réagir, et voyant le regard de Mme X fixé sur moi, je reprends la serviette et la remet sur son torse.
La toilette se poursuit. Nous habillons ensuite Mme X puis après l’avoir installée dans son fauteuil avec le lève-malade, je l’emmène en salle commune pour le repas pendant que l’élève aide soignante range tout le matériel.
II. IDENTIFICATION DES MOTS CLES :
Toilette
Aide Soignante
Patiente âgée
Chambre double
Paravent, rideau pour cacher
Nudité
Serviette de toilette
III. ELABORATION D’UN QUESTIONNEMENT :
Comment peut-on préserver la pudeur lors d’une toilette ?
Comment la personne soignée vit-elle cette situation de nudité imposée, la toilette étant malgré tout nécessaire ? Est-ce une agression ? Une forme de violence ? Une atteinte à la pudeur ?
Quel est notre rôle de soignant dans cette situation, y a-t-il une éthique à respecter ?
...