Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
Thèse : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philski234 • 16 Août 2015 • Thèse • 444 Mots (2 Pages) • 4 075 Vues
Il faut être conscient que certaines choses tels les événements, l’ordre du monde et les lois de la nature ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous c’est l’attitude et notre volonté d’accepter les choses comme elles arrivent. Par contre, pour atteindre ledit bonheur faut-il accepter les événements tels qu’ils arrivent ? Des centaines de gens passent leur vie à essayer que les événements arrivent tels qu’ils le veulent. Ces mêmes gens se disent malheureux. Il est important de vouloir et d’accepter les événements tels qu’ils arrivent puisque c’est de cette façon que nous pouvons trouver le vrai bonheur.
Tout d’abord, pour être heureux il est important d’accepter les événements tels qu’ils arrivent. Comme le disciple d’Épictète le mentionne dans Le Manuel d’Épictète ; « Il ne faut pas attendre que les événements arrivent comme nous le souhaitons, il veut mieux décider de vouloir ce qui arrive. » En d’autres mots, il suffit seulement de vouloir ce qui arrive et nous serons heureux. Pour ce faire, il faut être en mesure de choisir rationnellement notre attitude face aux événements. En choisissant l’attitude avec laquelle nous faisons face aux événements, nous seront en mesure de garder notre calme ou bien notre sérénité lorsque des événements heureux ou malheureux se produisent. Par exemple, si quelqu’un t’insulte ou te frappe, tu seras probablement en colère. Par contre, ce n’est pas le fait que quelqu’un t’ai frappé ou insulter qui te fâchera. C’est plutôt l’opinion que tu as envers le geste qui à été posé contre toi qui te met en rogne. C’est en quelque sorte ton jugement qui sera responsable de ta colère.
Ensuite, les dieux nous ont entourés de gens tels notre père, notre mère, nos frères ou sœurs, nos amis etc… Certains des gens qui nous entourent auront parfois des comportements irrespectueux ou bien tenteront de vous rabaisser et d’autres vous traiteront avec respect. Comme nous pouvons le lire dans le Manuel d’Épictète ; « Souviens-toi que tu joues dans une pièce qu’a choisi le metteur en scène : courte s’il l’a voulue courte, longue s’il l’a voulu longue. » Alors si votre père est irrespectueux envers vous, rappelez-vous que vous devez prendre soin de lui même si c’est un mauvais père puisque la nature ne t’a pas fixé comme rôle de vivre avec un bon père mais avec un père. Il sera donc d’une importance capitale que tu gardes vis-à-vis lui le poste qui est le tien. Il ne faut pas que tu te demande comment lui ou les autres se conduisent mais bien comment toi tu dois te conduire pour atteindre l’harmonie entre tes choix et la nature.
...