LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il accepter la réalité à laquelle nous sommes confrontés?

Dissertation : Faut-il accepter la réalité à laquelle nous sommes confrontés?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Dissertation  •  609 Mots (3 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 3

 Il ne semble pas illogique de dire que nous sommes tous un jour confronté à une situation compliquée qui paraît sans issues. Il est donc légitime de se demander s’il faut se sacrifier à accepter les choses telles qu’elles sont ou de vivre dans le mal. La question d’on nous devrions nous poser serait : Faut-il accepter la réalité d’on nous sommes confrontés?

Tout d’abord nous n’avons pas le choix de prendre l’engagement, d’accepter et de tolérer la réalité. Cela veut dire qu’il faut sans cesse renouveler notre engagement, car de nombreuses choses peuvent arriver dans nos vies pouvant brimer notre consentement. La vie est pleine de chalenges et il nous faut chacun accepter se d’on nous vivons. Nous n’avons pas le choix d’accepter, car cela peut nous rendres malheureux. Cela ne signifie pas se sacrifier ou subir ce qui se passe de plus négatif dans votre vie. C’est carrément reconnaître que les choses sont comme elles le sont, c’est d’accepter la réalité, c’est de ne pas porter de jugement et de percevoir ce qui se passe en le voyant tel qu’elle est et non tel qu’on aimerait que se soit.  Accepter la réalité, ne changera pas votre avenir, mais cela évitera de la souffrance émotionnelle. Je pourrais même faire référence à l’Allégorie de la Caverne. Platon prouve que ce qu’une personne considère comme la réalité, serait l’environnement dans lequel il vit. Par contre, quand l’homme décide de sortir de son milieu il a de la difficulté lors des premiers instants à accepter la réalité, car il était habitué à une autre forme de monde, mais il n’a pas le choix d’accepter s’il veut continuer a découvrir ce Nouveau Monde. Quand il n’y a absolument pas de différence entre ce qui est et ce que l’on distingue, il n’y a pas question de souffrance.

En second lieu, tout homme doit avoir ses propres opinions. Apprendre à observer les choses en ayant un recul convenable pour avoir une réflexion personnelle. Il est difficile de foncer dans la vie quand on ressent une incertitude. Il faut apprendre à faire nos propres choix, à prendre nos propres décisions et d’être en confiance avec ceux-ci. Il faut arrêter de suivre les opinions d’une masse de personnes, d’imiter les gens sottement en supposant que parce qu’ils sont nombreux à penser une telle opinion, cela doit être vrai. Une autre partie importante est que pour être éveillé et pour ne plus se tromper sur la vérité, il faut voir par soi-même la vérité et l’accepter. Il est facile de penser comme la masse, mais beaucoup plus mieux de s’en démarquer.

Troisièmement, il serait idéal d’ajouter qu’accepter de la réalité pourrait nous aider à trouver le bonheur et d’être heureux. Un état d’esprit que l’on voudrait en continu ne laissant pas de place pour la crainte et la souffrance. Pourtant, nous sommes tous d’accord : cet état de satisfaction, on veut tous y goûter. Le mode d’emploi serait : plutôt que de se questionner pour des rêves inaccessibles, accepter la réalité, croire au Bonheur et aller vers lui! De plus, afin d’atteindre le Bonheur, il est préférable d’atteindre la vérité qu’un faux Bonheur. Parfois accepter des fosses-vérité peut nous revenir sur la tête quelques années plus tard.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com