Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
Dissertation : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IMRAPHY • 14 Novembre 2019 • Dissertation • 814 Mots (4 Pages) • 1 825 Vues
La quête du bonheur est un thème qui revient maintes et maintes fois en philosophie puisque pour plusieurs ; il s’agit du but ultime de l’être humain. Cette thématique a intrigué plusieurs penseurs grecs et romains de l’époque hellénistique qui se sont demandé de quelle façon devrait-on mener nos vies pour atteindre le bonheur. Ce questionnement a donné naissance à plusieurs écoles de pensées avec chacune leur propre cheminement pour y arriver. L’une d’elles, l’école stoïcienne, stipule que l’atteinte du bonheur passe avant par l’attitude que l’on adopte face aux évènements de la nature. En d’autres mots, pour être heureux, il faut accepter les évènements tels qu’ils nous arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète. Effectivement, certaines choses dépendent de nous et d’autres, non. C’est pourquoi l’imperturbabilité face aux évènements que nous vivons ainsi que la décision, par notre propre volonté, de vouloir ce qui arrive sont essentielles.
En premier lieu, il est primordial d’accepter les évènements tels qu’ils nous arrivent puisqu’ils sont hors de notre contrôle. Par conséquent, lorsqu’on est frappé par quelque chose de malheureux comme la perte d’un emploi, on doit simplement être indifférent face à ce malheur et comprendre que la nature a décidé d’agir ainsi. Nous, en tant qu’être humain, devons respecter les lois indiscutables de la nature et simplement nous contenter de les comprendre. De cette façon, le laisser-aller des évènements est tout à fait normal et nous affecte beaucoup moins que si nous refuserions catégoriquement notre sort. Ce sentiment d’impuissance n’aura que pour effet de nous ronger de l’intérieur.
En deuxième lieu, pour vivre une vie heureuse et pleine de bonheur, il faut simplement décider, par sa propre volonté, de vouloir ce qui arrive. C’est exactement ce que mentionne Épictète dans le Manuel : « Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu’ils arrivent, et tu seras heureux. » Que ce soit une maladie, un incident malheureux ou encore la mort d’un proche, ces évènements sont malheureux que si l’on décide de les voir ainsi. En revanche, nous avons le pouvoir de changer notre opinion et notre perspective par rapport aux évènements. Voilà pourquoi la chose qui dépend réellement de nous, c’est notre jugement sur les dénouements du destin.
À l’opposé, plusieurs personnes réfuteraient les deux arguments mentionnés précédemment en disant que le laisser-aller des choses mènerait à une vie plus que misérable. De la même manière, la perte de mon emploi entraîne certainement des déboires financiers. Si je me résigne à cette issue de mon existence, je ne ferais que refouler mes problèmes, mes émotions et mon désir de succès qui, en fin de compte, charrierait un chagrin encore plus démesuré. Il serait donc préférable de faire face à ses problèmes et de tenter d’y remédier avec un effort continu pour améliorer sa situation.
En effet, repousser nos problèmes n’est pas une solution, car un jour ou l’autre, ceux-ci reviendront avec encore plus de rigueur qu’auparavant. Cependant, un problème en est seulement un que si l’un en décide ainsi. Accepter les évènements de notre vie tels qu’ils se présentent à nous ne veux pas nécessairement dire de rester
...