Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète?
Dissertation : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karo9000 • 29 Juin 2015 • Dissertation • 884 Mots (4 Pages) • 5 836 Vues
Question
Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?
« Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu'ils arrivent, et tu seras heureux. » (Épictète)
La recherche du bonheur a toujours été une question importante dans le domaine de la philosophie. Longtemps, les philosophes hellénistiques se sont penchés sur la question du bonheur et au chemin que l’on doit entreprendre pour y parvenir. Une des écoles de pensées Antiques, l’école stoïcienne, disait que pour arriver au bonheur, on devait simplement laisser la nature agir sans se laisser affecter par le cours des événements. Pour être heureux, il faut accepter les événements tels qu’ils arrivent, comme le propose le Manuel d’Épictète. En effet, certaines choses dépendent de nous et d’autres non. Il faut donc être imperturbable face aux événements qui se produisent. De plus, il faut aussi décider de vouloir ce qui arrive, par sa propre volonté, et ainsi arriver au bonheur.
Pour être heureux, il faut accepter les événements tels qu’ils arrivent, puisque certaines choses dépendent de nous et d’autres non. En effet, les événements qui se produisent dans notre vie ne dépendent pas toujours de nous. C’est plutôt notre attitude face à ces événements qui dépend de nous. Comme le mentionne Épictète dans le Manuel d’Épictète : «Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité, mais les opinions qu’ils s’en font.». Par ces dires, Epictète veut nous expliquer que lorsque quelque chose nous contrarie, qu’un événement nous tourmente ou nous rend triste, ce n’est pas l’événement précis qui nous met dans cet état, mais bien le jugement qu’on a de celui-ci. Ainsi, si l’on considère les choses telles qu’elles sont et qu’on fait abstraction de nos opinions, on fait un grand pas vers le bonheur.
Il suffit aussi de décider, par sa propre volonté, de vouloir ce qui arrive, afin de trouver le bonheur. Épictète mentionne : «N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.» Comme le mentionne plusieurs médecins, le premier stade de guérison d’une maladie est de l’accepter. La force de la volonté humaine a permis à plusieurs personnes atteintes de maladies graves ou de handicaps, de vivre beaucoup plus intensément que d’autres personnes en pleine santé ne réalisant pas à quel point ils sont chanceux de l’être. En effet, en acceptant le fait qu’un événement négatif arrive et en ne se laissant pas abattre, on peut accomplir de grandes choses et enfin atteindre le bonheur.
Pour être heureux, on ne doit pas seulement accepter les évènements tels qu’ils arrivent. Il est impossible de faire complètement abstraction de la perte d’une personne importante dans notre vie. En faisant un tel geste, et en voulant volontairement nier nos émotions face à cette perte, on risque d’enfouir des sentiments et des émotions négatives, qui pourront par la suite, refaire surface et nous faire encore plus de mal. On peut donc dire, qu’il est impossible de rester complètement imperturbable
...