La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?
Dissertation : La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Christine Gagnon • 17 Juillet 2019 • Dissertation • 718 Mots (3 Pages) • 1 743 Vues
Dayton,
Juillet 1925
Un jeune professeur, du nom de Scope, est accusé d’avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école, alors qu’à cette époque, on ne devait enseigner que le créationnisme. Nous voici donc, à la cour pour juger de son sort et répondre à une question importante, doit-on oui ou non renvoyer le professeur Scope pour avoir passé outre une loi d’état importante? Et sans oublier, la croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?
Le XIXe siècle est une période de changements profonds, de nouvelles théories viennent bouleverser de manière considérable la façon de définir l’être humain et la place qu’il occupe dans l’univers. Il y a enjeu entre deux grands courants, le créationnisme appartenant à l’église et l’évolutionnisme issu du mouvement scientifique.
L’évolutionnisme qui a fait son apparition avec la théorie de Darwin, selon laquelle les humains sont faits de la même matière que les animaux. En fait, tous les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus d’évolution partant des organismes les plus simples aux plus complexes. La nature fait son tri avec la sélection naturelle, alors tout se résume à la survie du plus apte donc, les individus ayant hérité des variations désavantageuses finissent par simplement disparaître.
Le créationnisme lui, selon ses adeptes, détient la vérité absolue. Tout repose sur l’affirmation que l’univers aurait été créé par un être supérieur dont lui seul décide le sens sublime. Dieu créa l’univers et tout ce qu’il comporte en seulement 6 jours, absolument rien n’est dû au hasard.
Pour les deux courants de pensée il y a un point commun, parmi toutes les créatures vivantes, l’être humain occupe une place importante. Il est au-dessus de tout, exactement comme l’image qu’on a de Dieu dans le mouvement créationnisme. Et au niveau de l’évolutionnisme, l’homme est considéré comme supérieur à ses cousins animaux, par rapport au développement de ses facultés intellectuelles, qui lui permettent de mieux s’adapter et évoluer en développant les aptitudes nécessaires. Alors même si cette supériorité est examinée de façon différente par les deux conceptions, il y a une ressemblance.
Malgré tout, les deux théories restent vraiment différentes. Si on pense à l’évolution, chez Darwin, les espèces évoluent et subissent des transformations en fonction d’un hasard sans aucune finalité. Pour ce qui est du créationnisme, l’évolution se fait seulement dans une direction bien précise à partir d’un plan déterminé.
Ensuite, si on revient à la base de la création, on comprend que le créationnisme associe l’origine de la création à une force supérieure appelée Dieu ou dessein intelligent. Pour Darwin, les espèces ont simplement évolué au fil du temps et elles subissent des variations en fonction de la sélection naturelle.
Après avoir compris un peu plus chaque courant de pensée, il est à mon avis complètement absurde d’effectuer le renvoi du professeur Scope pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école. Je crois alors que oui, la croyance en Dieu est un obstacle au progrès scientifique.
Certes, en gardant nos yeux fermement rivés sur Dieu,
...