La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?
Analyse sectorielle : La croyance en Dieu est-elle un obstacle au progrès scientifique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliannebo • 14 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 733 Mots (3 Pages) • 374 Vues
Nous sommes à une époque où l’être humain s’interroge sur le sens de la vie et sur sa présence sur terre, il tente donc de trouver des explications qui vont au-delà des croyances traditionnelles. De nombreux philosophes tentent d’expliquer la complexité de notre univers, mais nous sommes attachés à nos croyances et restons accroché au passé. On décide d’enseigner à nos enfants ce qu’on nous enseigne depuis toujours, le créationnisme est à la base de tout, mais n’est-il pas temps de changer notre discours et tenter de progresser dans notre façon de penser? Donner une chance à la théorie de l’évolution ne veut pas nécessairement dire que nous renonçons à notre foi.
Premièrement, le créationnisme est un courant de pensée, une théorie selon laquelle les espèces auraient été crées telles quelles. Les partisans de ce courant défendent ardument l’origine de l’être humain aux mains de Dieu, pour eux, cela nous donne une place privilégiée, car notre présence sur terre serait voulue par Dieu lui-même. La complexité de notre univers et du corps humain serait la preuve que la vie est le résultat d’une intelligence supérieure. C’est ce qu’on appelle la preuve physicothéologique, l’ordre et l’harmonie de l’univers serait la preuve que Dieu existe. Par exemple, le mouvement régulier des planètes qui serait le résultat d’un principe surnaturel ou encore, le corps humain qui sécrète des anticorps pour assurer sa défense prouve qu’il y a un but dans la vie, le but de la survie. Ces phénomènes démontrent qu’il y a une intention consciente, quelque chose de plus grand que nous, Dieu, le créateur de l’univers.
Deuxièmement, quand Darwin vient secouer nos croyances avec sa théorie sur l’évolution, il créé l’évolutionnisme. C’est un courant de pensée basé sur la sélection naturelle, un simple jeu de hasard combiné à des forces anonymes, qui ne relève pas nécessairement d’une force supérieure. Un processus selon lequel les variations avantageuses, qui sont sélectionnées par la nature sont ensuite transmises aux descendants. Les organismes qui en héritent se multiplient et survivent, tandis que ceux qui reçoivent les variations désavantageuses finissent par s’éteindre, c’est ce que Darwin appelle la survie du plus apte. Le philosophe soutient que nous avons tous une origine commune, que l’être humain est fait de la même matière que toutes les autres créatures vivantes. Nous serions donc le résultat d’une très longue évolution de la matière, ce qui nous enlève le statut privilégié que l’église nous a bâti.
Considérant ces deux courants de pensée, on peut constater que tous les deux admettent l’existence d’un processus évolutif, cependant, chacun l’explique autrement. Pour les partisans du créationnisme, la vie a un but, une finalité, il faut vivre sa vie selon l’Évangile afin d’accéder au royaume de Dieu. Tandis que les partisans de l’évolutionnisme ont un but moins centré sur l’individu, il vise plutôt la société, il s’agit de développer la connaissance afin de maîtriser les processus naturels et sociaux dans le but de construire une société rationnelle et surtout, sans guerre. Un autre point qui oppose les deux courants serait par rapport à notre origine. Darwin insiste sur une origine commune selon laquelle nous sommes fait de la même matière que
...