LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technique est-elle un progrès pour l’humanité ?

Dissertation : La technique est-elle un progrès pour l’humanité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Dissertation  •  888 Mots (4 Pages)  •  1 842 Vues

Page 1 sur 4

La technique est elle un progrès pour l’humanité ?

Introduction :

L’histoire et les découvertes archéologiques nous montrent que depuis l’apparition de l’homme, la technique est elle aussi présente sous forme d’outils, de mécanismes. La technique est un procédé de fabrication qui utilise les méthodes issues de connaissances scientifiques. Cette dernière est habituellement associée aux progrès pour l’hommes. Ce progrès est un changement d’état qui consiste en une évolution vers un degrés supérieur. Mais cette évolution- est-elle toujours positive pour l’homme ? La technique est elle toujours un avancement pour l’humanité ? Habituellement on s’accorde à penser que la créativité technique a pour but de lui faciliter la vie mais toutes ses idées et créations sont elles toujours bénéfique pour lui ?

Cette ambivalence nous amène dans un premier temps à prouver que la technique peut etre un réel progrès pour l’homme et dans un second temps nous démontrerons qu’elle peut etre un danger et une aliénation pour l’homme.

I/ Le progrès considéré comme un bien

Pour l’homme

L’homme, pendant des générations, ne cesse d’utiliser la technique et de la faire progresser pour répondre à ses besoins ou de trouver des solutions pour l’humanité. Par exemple, l’homme avec une nouvelle technique crée l’imprimante 3d. Cette nouvelle technique nommée impression biologique en 3D va permettre de guérir et de sauver de nombreuses personnes. Ce progrès, permettra de reproduire des modèles fidèles des organes comme le cœur, le rein ou le foie. Cette avancée technologique est une révolution pour la médecine et pour sauver de nombreuses vies. C’est un réel progrès pour l’humanité.

Nous savons qu’à travers le monde beaucoup de pays et de personnes n’ont pas un accès direct à l’eau. Les études montrent que les nappes phréatiques se vident dangereusement. Pour tenter de résoudre ce problème, il existe des usines de dessalement de l’eau de mer. Cette technique est pour l’avenir une solution pour palier le manque d’eau et faire face au réchauffement climatique et à la sècheresse. De nos jours il existe dans certains pays comme : l’Amérique, l’Espagne, l’Arabie Saoudite…

II/ Le progrès, un danger

a) Pour la planète

La technique est l’activité qui consiste à transformer la nature. Aristote nous dit : est la technique ce qui est fabriqué de main d’homme, ce qui n’existe pas de manière naturelle. La maitrise de la technique peut devenir destructrice, transformer la nature, bouleverser l’écosystème. Car en effet la technique ne cesse d’évoluer au cours du temps. Elle a longtemps été bénéfique pour l’homme et lui a apporté beaucoup d’évolution dans sa vie. Mais le progrès pour le progrès, devient aujourd’hui néfaste pour la planète et l’homme. Par exemple, la production des batteries lithium pour les voitures électriques, qui sont censées etre les voitures propres pour l’environnement, génère avec l’extraction du lithium des assèchements des terres et la pollution de des nappes phréatiques ce qui est catastrophique pour la nature

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com