La rationalité
Dissertation : La rationalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Avallet-Charette • 20 Janvier 2016 • Dissertation • 445 Mots (2 Pages) • 1 475 Vues
Monsieur,
Au 17e siècle, vous avez vécu la révolution scientifique. Celle-ci qui a débuté par la vieille théorie géocentrique du monde proposée par Aristote, d’où la Terre est le centre immobile de l’Univers autour duquel tournent les planètes. Celle-ci a été remplacée par la théorie héliocentrique. Cette théorie dont la Terre est une planète parmi d’autres qui gravitent autour du soleil. Par la suite, Newton expose des formules mathématiques de sa théorie de la gravitation universelle. Le triomphe de la raison et des mathématiques commence à avoir lieu.
À votre façon vous avez pu marquer la tradition philosophique du 17e siècle. Vous faites partie des philosophes qui se situent dans le courant de pensée rationaliste. Vous avez pu affirmer que la raison est la seule chose qui nous rend hommes et qui nous distingue des bêtes. Pour prouver votre point de vue, vous avez donc décidé de construire un système de pensée qui sera aussi solide que celui des mathématiques. Son but premier est de créer une base solide de la philosophie, vous avez donc commencé par faire table rase des anciennes connaissances et pensées. Ensuite, vous avez utilisé la méthode du doute systématique. Ce qui vous a permis de trouver une première vérité soit qu’il est possible de douter de tout, mais il ne peut pas contredire le fait qu’il doute. C’est par cette découverte et de votre citation célèbre qu’on vous reconnait, « Je pense, donc je suis ». Cette rationalité nous permet d’atteindre des certitudes et de ne pas être influencés par nos sens et nos croyances. Comme vous avez pu nous le prouver avec votre exemple du morceau de cire et du petit génie. Vous êtes donc de l’avis que pour atteindre des certitudes les êtres humains doivent absolument faire bon usage de leur raison.
Les rationalistes, tout comme vous, pensent que les passions et les émotions doivent être contrôlées par la raison. La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux? Je pense que la rationalité est plus un obstacle au sentiment amoureux. Très souvent, l’amour peut prendre le dessus de la raison. Le sentiment amoureux peut nous faire perdre la raison. Comme on le dit bien (l’amour est aveugle), car elle fausse les perceptions. Les humains avec leurs sentiments, ne prennent pas le temps de faire l’analyse de la situation et prennent des décisions selon leurs sentiments amoureux et non selon leurs pensées rationnelles ce qui engendre très souvent des regrets par les erreurs commises. Bref, la rationalité n’est pas un empêchement au sentiment amoureux, mais bien un obstacle dans la prise de décision en situation amoureuse.
...