LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre à Descartes sur la rationalité

Fiche de lecture : Lettre à Descartes sur la rationalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 3

Monsieur Descartes,

Depuis la première révolution scientifique, au 17e siècle, nous sommes confrontés à de nombreux questionnements sur l’être humain. Le fait que Galilée prouva que la Terre et l’être humain n’est pas le centre de l’univers vous a emmené à remettre en question tout ce qui nous avait été acquis depuis le début, puisque cette découverte bouleversa toutes les croyances admises et la perception de l’humain. « Le siècle de la raison » vu alors le jour; on observe l’opposition passion-raison où il y a une grande méfiance des passions, celles-ci fausseraient nos perceptions et doivent être maîtrisées par la raison. C’est ainsi que vous avez décidé de perpétuer vers la pensée philosophique du rationalisme, en consacrant votre vie à la réflexion, et en nous apportant une nouvelle façon de voir les choses.

Votre système de pensée consiste à tout remettre en question, en suivant une méthode bien précise afin de bien guider notre raison et de nous guider vers la réalité. Ceci vous amène à vous concentrer sur ce que vous pensez être la principale caractéristique de l’être humain : la pensée rationnelle, qui appartiendrait à l’âme, plutôt que le corps qui y fait obstacle avec ses passions. Selon vous, l’esprit et le corps sont deux substances différentes, et on doit se méfier du dernier. Vous dites alors qu’il faut savoir comment se séparer de son corps et de ses passions pour obtenir la vérité, et pour se faire, on doit se doter de la volonté, un pouvoir qui maîtriserait les passions.

C’est alors que je me suis mise à penser et que j’avais envie de partager avec vous: est-ce que la rationalité serait alors un obstacle à l’amour, besoin vital? Je pense que la rationalité, utilisée de façon modérée, n’est pas un obstacle au sentiment amoureux. C’est-à-dire qu’une personne qui est trop rationnelle et laisse peu de place pour ses émotions ou tente d’utiliser la rationalité pour s’éloigner de ses sentiments s’empêche de vivre l’amour, tandis que celle qui l’utilise pour ne pas que les sentiments aient l’emprise complète sur elle-même est capable de vivre une relation amoureuse saine.

En effet, en rationalisant trop l’amour, il devient difficile voire impossible de la vivre, puisque la rationalité fait appel aux raisons et que l’amour fait appel aux émotions : on doit alors se méfier aussi de l’esprit. Et puis, à l’inverse, en ne rationalisant aucunement l’amour, on perd le contrôle de soi-même, car les sentiments dominent, ce qui peut s’avérer fort désagréable et devenir tout aussi un obstacle à l’amour. Par exemple, on a déjà tous entendu une histoire où l’amour prenait trop de place avait rendu une quelconque personne « folle », à en être difficilement capable de contrôler ses émotions, sa colère lorsqu’elle fut abandonnée par la personne aimée, à vivre malheureux ou colérique, même à tuer. Il n’en serait point si cette personne avait utilisé la raison en se donnant une limite. Ainsi, la rationalité utilisée avec parcimonie n’empêche pas l’amour; elle l’entretient plutôt de façon saine et équilibrée, dans l’harmonie.

Qu’en pensez-vous?

Cordialement

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com