La recherche de la vérité n’a-t-elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?
Cours : La recherche de la vérité n’a-t-elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameliepac • 17 Décembre 2016 • Cours • 541 Mots (3 Pages) • 1 063 Vues
La recherche de la vérité n’a t’elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ?
Qu’est que la vérité ?
La vérité est, selon les cas, la conformité de la pensée avec la réalité ou la conformité de nos paroles avec nos pensées ou encore la conformité d’une chose à l’apparence qu’elle nous donne. La vérité ne doit pas être confondue avec la réalité. Elle est une relation de conformité ou d’accord entre nos pensées, nos paroles et la réalité. Le non-contradiction est un critère universel, purement formel de la vérité mais n’est qu’une condition nécessaire et non suffisante. La vérité est un idéal qui anime la recherche philosophique et aussi scientifique. Aristote distingue cinq manières d’accéder à la vérité : l’art, la science, la prudence, la sagesse et la raison intuitive. Ces cinq voies d’accès à la vérité peuvent être réduites à trois types de savoir permettant eux mêmes d’accéder à leur vérité correspondante.
Nous verrons tout d’abord ce qu’est la vérité scientifique puis ce qu’est la vérité de l’oeuvre et pour finir ce qu’est la vérité pratique.
La vérité scientifique :
Une vérité scientifique est une vérité démontrée. On entend par «vérité scientifique» une vérité possédant un caractère de permanence, d’universalité.
Nous pouvons alors nous demander ce qu’est une démonstration. Une démonstration est un processus par lequel une vérité se manifeste. Démontrer c’est montrer, faire voir. Cependant à part dans le cas des mathématiques les connaissances se basent sur l’expérience et non sur la démonstration. L’expérience aidée de l’intuition permettent d’accéder à une théorie dénommer théorie scientifique. Les démonstrations n’ont pas une caractère définitif, en effet elle dépendent des conditions de l’expérience qui elle mêmes peuvent variées. La vérité scientifique peut donc exister mais celle-ci s’inscrivent toujours dans un processus d’infini rectification.
La vérité des œuvres :
La production d’une œuvre manifeste une vérité dans le sens où c’est la réalisation d’une idée. La vérité est alors dans l’accord entre notre pensée et la possibilité effective de produire une réalité qui lui soit conforme. On ne put pas parler de vérité d’une œuvre car cette dernière représente une idée dans la perception est propre à chaque individu, l’idée originelle reste cependant ainsi que son esthétisme. La vérité ne s’oppose pas à l’erreur mais à l’oubli de part sa définition grecque. Ainsi chaque œuvre nous permet d’approcher une vérité.
La vérité pratique :
La vérité pratique est la vérité de la vie vécu, des sentiments. Est-ce-que la morale, vérité pratique, peut devenir une vérité universelle ?
Hume dénonce la rationalité de la morale, la fait que l’on croit que la morale est rationnelle. Il fait remarquer que dans toute démonstration de moraliste, il y a un moment où l’auteur passe imperceptiblement de la réalité à la morale. Il pense que la morale n’est pas relative est ne se fonde que sur des sentiments. Il existe alors une moralité universelle : celle qui est partagée par la majorité des individus. La morale devient alors une vérité pratique universelle.
...