La conscience suffit-elle à une connaissance de soi ?
Dissertation : La conscience suffit-elle à une connaissance de soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bill111111 • 10 Janvier 2022 • Dissertation • 842 Mots (4 Pages) • 873 Vues
William Albert
Philosophie
Sujet 2 : La conscience suffit-elle à une connaissance de soi ?
Le sujet présenter à notre étude est La conscience suffit-elle à une connaissance de soi ? Conscience en latin « cum » signifiant avec, ensemble et « scientia » signifiant savoir être accompagné de savoir, 2 types de conscience existe la conscience psychologique et la conscience morale.
Mais quelle conscience permet une connaissance de soi ? et a qu’elle connaissance j’accède ? Comme dit Descartes (René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, du 16ème) « Cogito ergo sum » je pense donc je suis La conscience de soi est apparenté au miroir de soi-même représentant le modèle de connaissance et de vérité. René Descartes conscient de lui-même est dès lors certains de sa propre existence, capables de saisir ce qu’il est par la conscience. L’humain serait « un sujet souverain » maitre de ses pensées et garant de la connaissance. Néanmoins L’entreprise d’avoir une connaissance de soi est loin d’être aisé puisque quelles se heurte à des obstacles telle que le conscient ou l’inconscient en effet « la conscience n’est pas maitresse dans sa propre maison » (Sigmund Freud médecin psychanalyste allemand du 20ème siecle) l’inconscient y trouve aussi une place sur la connaissance de soi.
Mais laquelle conscience permet une connaissance de soi ? et a qu’elle connaissance j’accède ?
Tout d’abord La conscience réfléchie permet à l'homme de se penser et de penser le monde. Il sait qu'il est au monde, il a conscience de cette présence au monde. Il est aussi capable d'introspection, c'est-à-dire d'aller au fond de lui, de s'interroger. Spinoza dis que la conscience permettrais juste de prendre connaissance. En effet grâce à cette conscience je peux connaitre plusieurs aspects de moi comme mon prénom et mon nom mon Age qui me définissent directement grâce à eu je me définis et on peut me définir dans la société. Elle me permet aussi d’accéder à mon apparence qui tout comme mon prénom et nom me définit directement moi et dans la société. Je peux aussi accéder à mon adresse ou ma localisation ou ma nationalité qui permette de définir le milieu ou je vis et même mes coutumes. Cette conscience me permet aussi d’accéder à mes gouts ce qui définit ma personnalité en quelque sorte. Cette conscience est présente toute notre vie dès notre enfance. Néanmoins la conscience réflechi ne me permet que de me définir en tant que personne.
Ensuite La conscience a également une dimension morale bien/mal bonne/mauvaise. Tout être humain possède une conscience morale capable de remord ou autre. En effet grâce à elle je peux avoir connaissance de mais choix de mes gouts qui sont déduit de mon expérience et Freud montre qu’elle serait le produit de l’éducation on peut donc douter de la légitimité de valeur transmise par notre conscience. Certaines personnes comme la fontaine vont essayer de l’influençais a travers des courtes histoires avec une moral. Le philosophe Emmanuel Kant (philosophe prussien) parle de tribunal intérieur, qui intervient lorsque l'homme agit. Par son biais, l'homme établit et fixe des principes, des valeurs, telles que le bien et le mal, le juste et l'injuste. Il est dès lors capable de juger ses propres actions et celles d'autrui aussi. Tout ceci me permette d’avancer selon moi et par moi-même en faisant ce qui est le mieux pour moi.
...