LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?

Dissertation : La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Dissertation  •  2 796 Mots (12 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 12

Le bonheur a toujours suscité de nombreuse question de la part des Hommes car personne ne sait ce qu'il faut faire exactement comme action pour l'atteindre. Le bonheur est un mot souvent utilisé mais que signifie t-il vraiment ? Pour moi lorsque l'on ressent du bonheur c'est quand nous sommes dans un état de satisfaction globale, qui est stable et surtout durable. Le terme bonheur signifie également la chance donc on peut dire que si le bonheur est la chance, alors le bonheur serait un sentiment qui nous échoit plus que quelques chose que le sujet rechercherait.

La question a laquelle je vais répondre est : « La recherche du bonheur est-elle une affaire privée ? ». Dans la question on parle de la recherche du bonheur on peut donc se demander si le bonheur est quelque chose que la nature nous fait rechercher car il est désiré plus que tout par le sujet. On sait également que le bonheur est un but, une fin, le bonheur serait donc la fin ultime de l'existence humaine, il y a l’eudémonisme qui confirme cela car pour eux la recherche du bonheur oriente notre existence. Ensuite le terme affaire privée peut avoir 2 sens selon sa formulation, le premier peut être un synonyme par exemple le mot personnelle ou bien il peut également être son contraire c'est à dire le mot publique. La recherche du bonheur à 2 agents possibles : - le premier est l'individu, pour lui le bonheur est la jouissances physique, le plaisir morale, le plaisir intellectuelle ; - le second agent est la collectivité, pour eux le bonheur est un bien public il consiste a avoir un rapport harmonieux entre les Hommes.

On peut également se demander si nous pouvons séparer la poursuite du bonheur privé par l'individu et la recherche du bonheur général par la collectivité.

Pour envisager ce problème nous essayerons de répondre aux questions suivantes : « La recherche du bonheur n'est-elle pas apparemment une affaire privée, qui ne relève pas de l'action publique ? », « En quel sens la recherche du bonheur serait-elle d'abord une affaire publique ? », « Rechercher le bonheur serait-ce rechercher à agir pour le bonheur du plus grand nombre ? ».

Quel bonheur l'individu recherche-t-il ? Quels moyens pour atteindre ce but ?

1) Recherche le bonheur est-ce rechercher le plaisir ?

Le bonheur est desviable, c'est un bien absolu et non relatif nous avons pu le voir dans « Ethique à Nicomaque » d'Aristote. Il dit « le bonheur n'est jamais choisis en vu de ses biens, ni d'une manière générale en vu d'autres choses que lui même. » c'est à dire que si on choisis le bonheur c'est pour être heureux peu nous importe ses biens. On sait également qu'il y a des biens qui sont des moyens au service d'une fin autre comme l'honneur, le plaisir, l'intelligence et toute autre vertu. Il y a également des biens qu'on choisit pour eux-mêmes comme l'honneur, le plaisir, l'intelligence, le bonheur et toute autre vertu ; puis pour finir l'explication de ce texte il y a un seul et unique bien qui n'est jamais moyen mais qui est toujours une fin c'est le bonheur. C'est à dire que le bonheur surpasse tous les autres sentiments.

Lorsque nous sommes dans un état de plaisir il y a une absence de douleur, on ne ressent plus aucun désir, le plaisir satisfait un désir. Il y a un mot grec qui signifie plaisir c'est hedonê. On ne peut pas viser quelque chose de plus haut que le bonheur, selon Épicure le commencement est la fin de la vie heureuse autrement dit l'alpha est l'oméga de la vie heureuse. Il ne peut pas avoir de bonheur s'il n'y a pas de plaisir ; l'absence de douleur et le fondement et le but de la vie heureuse. Le plaisir est un but que chaque Homme doit avoir dans l'existence nous savons qu'il y a l'argument des berceaux c'est à dire que des notre naissance nous recherchons le plaisir par exemple boire et manger lorsque nous avons faim, avoir de l'amour de nos parents. Mais attention il faut bien distinguer les 2 différentes sortes de plaisir : il existe les plaisirs voluptueux c'est à dire qu'il ne faut pas les rechercher car les désirs sont ni naturels autrement dit artificiels ni nécessaires c'est à dire superflus par exemple dans cette catégorie là nous avons le désir de richesse, le désir de volupté sensuelle et tous les plaisirs éphémères ces désirs sont préjudiciables à la tranquillité du corps et de l'âme. Puis il il y a les plaisirs simples c'est à dire qu'il faut les rechercher car ils ne dérègles pas les désirs naturels et nécessaires comme par exemple le désir de l'amitié, le désir de philosophie. Lorsque des désirs sont nécessaires cela veut dire qu'ils participent à la tranquillité du corps on ne ressent aucune douleur c'est a dire à l'aponie et à la tranquillité de l'esprit aucune pensée me trouble c'est a dire à l'ataraxie.

Dans la « Lettre à Ménécée » d’Épicure on parle de désir naturel et nécessaire comme par exemple désirer dormir quand on a sommeil, il y a également des désirs naturels mais qui ne sont pas nécessaires comme par exemple le désir sexuel ou encore désirer boire du champagne au lieu de boire de l'eau, puis il y a les désirs vains c'est les désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires comme le désir de célébrité.

On arrange notre vie en fonction du plaisir, il y a un critère que le sujet doit rechercher c'est les affections, il y a 2 sentiments qui nous affecte le premier et la douleur et le second et le plaisir.

Lorsque l'on se suffit à soi-même c'est à dire quand nous sommes indépendants, autonomes c'est la liberté en quelques sortes, nous ne manquons de rien on appelle cela l'autarcie, et non lorsqu'on se suffit a soi-même on ne se restreint pas. Pour un épicurien si l'on s'abstient de quelques choses cela implique de la douleur et donc le besoin de plaisir mais si on a trop besoin de plaisir, les désirs pourraient devenir insatiable et si je m'y habitue tout ce qui est superflus devient nécessaires, par exemple les addictions participent à la privation de liberté. Quand on se suffit a soi-même ça veut dire qu'il faut s'habituer à la sobriété, si on veut être heureux il faut éviter les désirs vains et satisfaire ceux qui sont naturels et nécessaires.

On peut ensuite se demander pourquoi la prudence est-elle le plus grand des biens. La prudence est la source de toutes vertus si l'on vit prudemment on vit agréablement. L'épicurisme critique le luxe ce qui

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com