Epicure, explication de texte
Commentaire de texte : Epicure, explication de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola Batllo • 22 Mars 2017 • Commentaire de texte • 1 137 Mots (5 Pages) • 1 766 Vues
DALENS TES3
Noémie 29/11/16
A travers ce texte, Epicure nous explique que si nous voulons atteindre le bonheur il fat passer par le désir mais égalemenr sa satisfaction car, en effet, le désir une fois satisfait nous procure du plaisir. Le désir est la conscience d'un manque et l'effort que nous faisons pour le combler et sans cesse renaissant. En effet, le désir ne possède aucune limite car une fois satisfait un autre désir apparait. A l'inverse, le bonheur est lui un état de tranquilité, de stabilité et qui est durable. Epicure différencie donc plusieurs types de désirs.
A l'inverse de la vision d'Epicure, Shopenhaur dit que notre existence est voué a la souffrance qui provient du manque à moins de renoncer au désir par la pratique du lacétisme. Il faut, selon lui, contraindre notre corps à limiter ses besoins, à le mettre a rude épreuve afin de se liberé du cycle inccessant du désir.
Le texte nous confronte ainsi a une question philosophique fondamentale qui touche à la tension bonheur/désir et qui pourrait se refomuler plus précisement de la façon suivante le désir et le bonheur sont ils incompatible ? L'Homme doit il f orcément combler tous ces desirs pour atteindre le bonheur ? Au contraire l'Homme doit il réfouler ses désirs pour acceder au bonheur ?
L'argumentation s'articule autour de deux mouvements, d'abbord Epicure commence par différencier les différents désirs "Maintenant il faut parvenir [...] dans le manque de plaisir" puis, nous démontre que le bonheur passe par le plaisr " Et c'est pourquoi nous disons [...] nous traîtons le mal comme un bien.".
Dans cette premiere partie, Epicure nous démontre qu'il y a deux grands types de désirs les "fondé en nature" (l.1) et les "vains" (l.2) et que l'on doit faire la distinction entre les deux. Quelque chose de naturel est quelque chose d'inné, qui a était donné a l'Homme à sa naissance, au contraire quelque chose de vain est une chose inutile. Il nous fait remarquer ensuite que dans ces deux grands types de désirs il y a deux sous-catégories, les désirs "neccessaire" (l.2) et les autres sont non-necessaires. Par exemple boire de l'eau est un besoin naturel necessaire mais boire du coca est un besoin naturel mais non-necessaire puisque l'on peut se contenter de boire de l'eau. Les désirs simples nous rendent heureux, d'autres sont utiles pour la tranquilité du corps comme lorsqu'on a faim et que l'on mange notre douleur au ventre disparait. Si l'on arrive à faire la plus grande et claire distinction entre ses differents désirs va nous donner la possibilité de décider si il est bon ou pas pour nous, pour notre cops et pour notre paix de l'âme d'assouvir se désir. Epicure nous explique également a travers ce texte que pour éviter la douleur et l'angoisse nous réalisons tous nos désirs. Une fois fait, une ataraxie de l'âme s'installe et l'Homme à atteind l'état de plénitude totale, il ne chercher plus rien. En effet, selon lui, nous recherchons le pailir que lorsque celui-ci nous manque. Sans plaisir, pas de souffrance. C'est pourquoi une fois atteind et accompli, le plaisir ne nous manque plus donc nous ne souffrons pas.
...