La liberté
Dissertation : La liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline D. • 17 Avril 2018 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 453 Vues
Le fait que la liberté et le choix soient liés ne fait aucuns doutes, car en effet, le choix est essentiel pour être libre car avec ceci, nous sommes libres de nos mouvements et de nos choix lors d’une élection par exemple, contrairement à une dictature ou il n’y a qu’un ou deux choix lors d’une élection… Et cette liberté est essentiel pour vivre dans une démocratie, on peut donc aller voter ou non lors d’une élection, dire et faire ce que l’on veut, faire des études ou non, travailler ou non, et pleins d’autres choses encore que l’ont peut faire ou non, selon notre envie...
Mais bien que nous ayons le choix dans la société ou l’on vit, cela ne veut pas forcément dire que nous pouvons réaliser ce choix et le mettre en œuvre car nous avons un libre arbitre, qui est une force qui nous pousse ou non à faire cette action ou ce choix mais n’existe pas chez les animaux. C’est le philosophe Buridan qui a prouvé que cette force existe en mettant en œuvre cet exemple : si un âne est en face de deux seau avec à manger dans l’un et à boire dans l’autre, il ne se décidera jamais et se laissera mourir de faim et de soif car il n’avait pas de motif prévalent. Un homme, par contre, se décidera avec la force du libre arbitre en lui. Nous pouvons donc nous dire qu’être libre c’est avoir le choix mais également avoir cette force du libre arbitre en soi pour pouvoir faire ce dit choix.
Mais pourtant, ce choix et cette liberté est très souvent cachée par un non choix et une non liberté…
Notre société nous fait croire que nous sommes libres et que nous avons le choix dans la vie de tous les jours alors que ce n’est qu’une illusion. En effet, pleins de choses dans notre vie quotidienne font que nous n’avons pas ce choix et cette liberté tant proclamée. Par exemple, lors d’élection, nous pouvons croire que nous sommes libre d’élire qui nous voulons alors que le vote blanc, utilisé par beaucoup, n’est pas compté alors que c’est une forme d’expression comme les autres… Mais il y a également le fait d’être mineur qui corrompt cette liberté, car ils sont limité dans leur action, il ne peuvent, par exemple, pas acheté d’alcool ou de tabac, d’avoir des relations avec quelqu’un de majeur ou encore d’entrer dans certains lieux. Il y a également un pays, la Corée du Nord, qui prétend être libre alors qu’il y a beaucoup d’interdiction comme sortir du pays, aller sur internet ou encore avoir le même prénom que le leader du pays… Mais également à l’époque avec l’Allemagne coupée en deux ou personne ne pouvait rejoindre l’autre moitié. Nous pouvons également penser que les lois ne nous donnent pas toute notre liberté étant donné que ces lois ne nous permet pas de faire ou dire ce que l’on veut…
Mais déjà les philosophes comme Kant ou encore Rousseau mettaient en question cette liberté. Kant, lui, pense qu’être libre, c'est certes agir par soi-même mais sous le commandement de la raison, c'est-à-dire en faisant notre devoir et pense également que la liberté est un concept qui intervient dans le domaine moral quand nous nous posons la question ‘’que dois-je faire?’’ comme Rousseau.
Nous pouvons donc conclure que pour être libre, nous devons avoir le choix mais que cette liberté de choisir est cachée par une non liberté de choisir et de faire ce que l’ont veut…
...