La Liberté
Documents Gratuits : La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2012 • 2 262 Mots (10 Pages) • 2 556 Vues
La Liberté
Introduction :
La liberté est une notion qui engage la vie de chaque être humain car chacun entend être un homme ou une femme libre de ce point de vue. La libertés s‘appréhende d'une double manière :_Chaque homme doit penser son action dans un rapport à ma nature, que suis-je capable de faire en temps qu'être humain placé dans la nature.
_Comme individu humain vivant au sein d'une société. Il s'agit d'une dimension politique de la société.
Comment concilier vie en communauté et liberté des membres qui la comporte.
Dès lors, il s'agit de comprendre comment l'homme peut être libre en lui et comment avec cette liberté qui est la sienne vivre en communauté.
I Liberté humaine et action.
1 La question de l'action
Dans un premier temps, la liberté est considérée comme la puissance d'agir, la capacité d'action que possède l'individu en fonction de sa nature. Dans cette optique, la liberté serait tout ce que je pense faire en fonction de mes capacités physique.
Cela revient à poser l'équivalence entre l'action et la liberté, j'agis donc je suis libre. Ainsi la liberté à une dimension physique indéniable puisque le sujet humain s'éprouve libre. De plus il est spontanément attacher à cette forme. On parle alors de liberté naturelle parce qu'elle est liée au corps et à son développement et qu'elle ne reconnaît aucune autre limite qu’elle même. Cependant, cette approche à 2 types de difficulté : _Lier la liberté au corps et à son mouvement fait que l'individu, dans sa liberté dépend de son seul corps, ce qui est très aléatoire.
_Si elle ne connaît d'autre limite qu'elle même, alors ce type de liberté est incompatible avec une vie en société, car je vis alors comme si j'étais seul au monde. Hors ce n'est pas, le cas
Dès lors, s'il y a lieu un rapport antre liberté et action, il s'agit de comprendre en quoi le simple fait d'agir ne suffit pas à établir la liberté de celui qui agit.
2 La question du choix.
Agir n'est pas synonyme de liberté, il faux que l’action soit d'une type particulière pour être libre, autrement dit qu'est-ce qu'un acte libre.
Pour répondre à cette question, on peut prendre l'exemple de l'esclave. Comme esclave il travaille donc il agit mais personne n’irait dire qu'il est libre. La question est qu'est-ce qui distingue l'action de l'esclave qui n'est pas libre de l'action libre.
La différence tient à l'origine de l'action, l'esclave n'est pas à l'origine de ce qu'il fait. Il obéit aux ordres d'un autre qui se dit son maître. Une action libre à pour l'origine celui-là même qui la décide de tel sorte que être libre peut signifier être à soi même son propre maître.
Hors chacun peut s'éprouver comme étant son propre maître (parfois forcement) dans une action qu'il décide à travers le choix qu'il fait.
C'est pourquoi choisir est le moment privilégié ou chacun s'éprouve dans sa liberté.
Ainsi considérée, la liberté possèderait selon le philosophe Français René Descartes -1596-1650 - des degrés correspondant à la qualité du choix mis en œuvre.
1° C'est ce que Descartes appelle, la liberté d'indifférence. Il s'agit de la situation dans laquelle le sujet choisi entre 2 alternative qui sont à ses yeux équivalentes, il n'a plus de raison de choisir l'une que l'autre, mais il choisi.
2° Ce que Descartes appelle le choix volontaire et qui consiste à choisir en connaissance, c'est l'acte par lequel le sujet se décide pour telle ou telle option en fonction des connaissances qu’il possède, au moment de son choix. Descartes pense cela à travers l'alliance de la volonté et de la raison, autrement dit, il s'agit de choisir selon une exigence rationnelle telle qu'elle est établi par le sujet agissant. C'est donc une exigence de maîtrise de soi.
Dans cette façon de concevoir la liberté, Descartes met en lumière une faculté humaine spécifique qu'il appelle le libre-arbitre -> C'est la capacité à se décider par soi même, chaque choix est pour Descartes, la manifestation de ce libre-arbitre.
3 La question du libre-arbitre
Tout homme selon Descartes possède un libre-arbitre. Ce libre-arbitre permet à chacun d'ajouter quelque chose dans le monde, du fait de la décision qu'il prend. Ainsi, l'humain mène son existence construit son existence à travers les choix qu'il fait. Ce libre-arbitre défini donc la façon dont les hommes sont présents dans le monde. Quelles en sont les conséquences.
1ère conséquence : Descartes considère que la puissance du libre-arbitre est absolue, cela signifie quel que soit les circonstances, le sujet humain à toujours le choix et non pas qu'il puisse tout faire.
2ème conséquence : L'existence du libre-arbitre explique la présence du mal, faire le mal consiste à ne pas faire le bien, alors que je sais comment le faire. C'est choisir autre chose que le bien en connaissance de cause et c'est pour cela que c'est condamnable.
3ème conséquence : le libre-arbitre n’évite pas l’erreur, elle est même inscrite en lui de fait
Je choisis en fonction des connaissances qui sont les miennes au présent et elles sont toujours limitées parce que nous ne sommes pas Dieu. Considéré ainsi, personne n’est certain de faire le bon chois au moment de choisir.
4ème conséquence : La liberté consiste à choisir et à assumer le choix que l’on fait, cela
Signifie accepter les conséquences de son chois y compris celles que l’on a pas prévues et tout choix a des conséquence imprévues.
5ème conséquence : Choisir c’est aussi exclure, faire un choix c’est reconnaître que l’on ne pourra pas tout faire. Si l’enfant peux rêver sa vie et s’imaginer dans toutes les fonctions il appartient à l’adulte de choisir ce qu’il préfère et de le réaliser.
6ème conséquence : Dans ce cadre, l’indécision est le pire des maux, l’indécis est celui qui choisi mais qui demeure incapable d’en rester à son
...