La liberte cas
Dissertation : La liberte cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michele237 • 5 Octobre 2016 • Dissertation • 1 040 Mots (5 Pages) • 746 Vues
Depuis toujours , il a attribué à la liberté, dans toutes ses définitions, une valeur inestimable, plus précieuse que la vie même. Elle est si estimée car elle donne aux hommes leur dignité, la capacité de se déterminer eux mêmes et vivre selon leur propres règles. C’est souvent dans l’attitude de refus de l’oppression ou de l’injustice en général, que la liberté de l’individu s’atteste de façon exemplaire. Mais ce pouvoir de refuser permet-il, de manière suffisante et essentielle, de définir la liberté ? Par ailleurs, le refus est une caractérisation négative, qui n’offre pas véritablement d’orientation dans l’action. D’où le problème suivant : à définir la liberté comme pouvoir de liberation qui nous rend chaque un peu plus libre , ne risque-t-on pas de s’interdire toute action ? Tout le long de cette dissertation nous essaierons de répondre à la question precedente et de penser à la pertinence et aux limites de cette définition de la liberté pour ensaisir la valeur réelle.
Tout d’abord, la liberte peut se definir comme pouvoir de refuser. En effet, La liberté est négation de tout ce qui la nie. Les résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, témoignent par exemple de ce pouvoir de refuser qui fait la dignité de l’existence humaine. révèle que la liberté s’affirme et s’atteste dans le refus des contraintes, pour autant que celles-ci font violence, écrasent l’individu et soulèvent une volonté de résistance. La liberté serait dans ce sursaut de la volonté qui pousse l’individu à s’opposer à la force des contraintes extérieures. C’est donc le pouvoir de refuser la contrainte qui définit la liberté et ce pouvoir est donc celui de resister. cette définition n’est qu’un autre versant de sa définition générale comme absence de contraintes extérieures. Ce qui est refusé, c’est en effet la pression exercée, dans la mesure où elle vient contrecarrer l’action ou les aspirations morales et politiques de l’homme.. En outre, ce pouvoir de refuser fait peut-être la valeur et la dignité de la liberté humaine. En refusant et en résistant, quitte à ce que ce soit au péril de sa vie, l’individu fait montre d’un couragequi force l’admiration. Le pouvoir de refuser est infini et rend l’homme semblable à Dieu. Cette détermination dans le refus révèle la puissance de ce pouvoir de refuser. En d’autres termes, le pouvoir de refuser renvoie ici à une faculté, la volonté, qui se distingue par sa puissance. En d’autres termes encore, de même que la volonté divine n’est pas assujettie à son entendement, de même, la volonté humaine se distingue par sa capacité à nier l’évidence. Comprenons bien que… Cependant, l’homme est-il libre par nature ?
Souvent, le monde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes car il y a une absence de contrainte sociale. L'animal fait ce qui lui plait, c'est à dire il suit ses instincts, il n'a pas de barrière morale, il a une liberté physique lié à son indépendance c’est-à-dire ne dépendre de personne pour vivre). Tout cela est lié à son absence de conscience. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que la liberté de l'animal est illusoire.L'animal est totalement esclave de ses instincts, il est programmé biologiquement. Il est en permanence sous la menace des prédateurs et aussi de ses propres congénères. Il est dépendant des lois de la nature. Pouvoir choisir, ne pas être soumis à ses instincts, sont les signes les plus évidents de la liberté humaine. Tout Homme à la capacité de dire oui ou de dire non, c'est à dire d'accepter oude refuser, c'est ce qu'on appelle le libre arbitre de l'Homme, c'est à dire la capacité de choisir par soi-même sans être déterminé par nos choix de l'extérieur. Mais peut-on être libre en choisissant de ne pas choisir ou on laisse les autres choisir à notre place ?
...