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Convention européenne de protection droits de l'homme et libertés fondamentales

TD : Convention européenne de protection droits de l'homme et libertés fondamentales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  TD  •  460 Mots (2 Pages)  •  1 220 Vues

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Les cultures ne sont ni homogènes, ni stables, ni figées

Si la culture conditionne largement la façon dont nous concevons le monde, nos valeurs et nos habitudes, elle est changeante, flexible, non statique et évolue au contact des unes avec les autres.

Sous prétexte qu’elle est créditée de «culturelle», toute pratique ou toute tradition n’est pas acceptable : celle-ci ne peut être légitimée dès lors qu’elle viole les droits les plus fondamentaux, comme le droit à la vie et à l’intégrité de la personne, et porte atteinte aux exigences essentielles de la dignité humaine.

Une tradition ou une pratique culturelle ne saurait être sacralisée en elle-même : c’est sa valeur positive, sa faculté à contribuer à construire et à développer les individus et les communautés, qui l’accrédite. Dès qu’elle détruit ou aliène soit par son fondement même, soit par perte de son sens originel ou par sa récupération à d’autres fins, aucune tradition ne peut être invoquée et imposée

contre les droits humains.

La tension entre l’individuel et le collectif

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(Par rapport notamment aux pays africains qui seraient plus attachés à la

communauté et à la famille, lieux de solidarité, qu’à l’individu)

Une lecture moderne de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui traite les droits humains comme indivisibles et interdépendants, contient en elle la tension entre l’individu et le collectif. Nous ne sommes plus dans une lecture essentiellement libérale des droits.

L’individu jouit de droits d’abord en tant qu’individu, certes, mais en tant qu’individu inscrit dans la société et participant à la collectivité. La communauté et la solidarité qui la sous-tend ne sont d’ailleurs envisageables que si elles reconnaissent la dignité des individus qui y prennent part.

Des Chartes régionales

Les droits humains n’impliquent nullement une uniformité culturelle et est parfaitement compatible avec le pluralisme des cultures, l’échange et la confrontation entre celles-ci.

Ainsi, des proclamations «régionales» existent.

Citons à titre d’exemples : la Convention européenne de sauvegarde des

droits de l’Homme et des libertés fondamentales (1950, Conseil de l’Europe),

la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (1981, Organisation

de l’unité africaine), la Déclaration des devoirs fondamentaux des peuples

et des Etats asiatiques (1983, Conseil régional sur les droits de l’homme en

Asie), la Déclaration des droits de l’Homme en Islam (1990, Organisation

de la Conférence islamique), la Charte des droits fondamentaux de l’Union

européenne (2000).

Ces systèmes reconnaissent, parfois, des standards différents des normes

internationales.

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