Baruch Spinoza
Analyse sectorielle : Baruch Spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thewatch4 • 18 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 825 Vues
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza (1632-1677) est un philosophe juif d’origine portugaise émigré aux Pays-Bas. Héritier de la révolution cartésienne (il est le contemporain de Descartes), il développe le cartésianisme et le transforme radicalement pour constituer une philosophie très cohérente qui associe le mathématisme (conception mathématique de la nature) et une éthique stoïcienne dans laquelle l’acceptation du destin prend la forme de l’amour de la Nature.
La grande thèse théorique de Spinoza est qu'il n'y a qu'une seule substance, infinie et unique, Dieu, qui se confond donc avec le monde, l'univers lui-même. "Deus sive Natura" (Dieu, c'est-à-dire la Nature). Cette substance a une infinité d'attributs (c'est-à-dire d'aspects, de caractères de la substance), eux-mêmes infinis mais nous n'en connaissons que deux, les seuls accessibles à notre pensée : la Pensée et l'Étendue. La Pensée est un attribut et notre âme, ainsi que chaque idée particulière, sont des "modes" de cette pensée (c'est-à-dire qu'elles font partie de l'attribut plus général qu'est la Pensée). Chaque objet matériel (cette table, ce cahier, mon corps...) sont des modes de l'attribut Étendue. Les modes sont finis.
Cette thèse est à la fois panthéiste et athée. Panthéiste, car elle identifie Dieu et le monde. Athée car elle nie l'existence d'un Dieu moral, créateur, transcendant.
Le but de la vie, selon lui, est d'être heureux. C'est-à-dire chercher à accroître sa puissance, chercher ce qui nous est vraiment utile (l'utile propre).
La substance :
Spinoza est panthéiste : Dieu, c’est le Tout, la Nature, l’Univers, la Substance. Cette Substance infinie est la seule chose qui existe, et tout ce qui existe – hommes
Œuvres principales
L'œuvre capitale de Spinoza est L'Ethique dont la présentation (ce texte est écrit sous la forme d'un livre de mathématique de l'époque) rend la lecture difficile.
Œuvres[modifier | modifier le wikicode]
Court traité de Dieu, de l'homme et de la béatitude (vers 1660, découvert en 1852)
Traité de la réforme de l'entendement34 (1661, publié en 1677)
Principes de la philosophie de Descartes (la) (1663)
Pensées métaphysiques (1663)
Traité Théologico-Politique (1670)
Éthique (publié en 1677) Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales [1]
Traité politique (publié en 1677)
Abrégé de grammaire hébraïque (la) (Compendium grammatices linguae hebraeae, publié en 1677)35
Lettres36 (75 publiées en 1677, 88 découvertes à ce jour)
(en) Spruit, Leen 2011. The Vatican Manuscript of Spinoza’s Ethica, Leiden : Brill 2011.
Bibliographie[modifier | modifier
...