Albert Jacquard et son analyse du monde actuel
Commentaire de texte : Albert Jacquard et son analyse du monde actuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laulo • 30 Juin 2014 • Commentaire de texte • 482 Mots (2 Pages) • 2 208 Vues
Pour Albert Jacquard, la folie des hommes les menaces de destruction de l’humanité. Il cherche à dénoncer le manque de solidarité en analysant le problème du monde actuel afin de proposer une vérité essentielle à la survie de l’Homme. Il ne veut pas participer à la folie humaine et donc ne pas être compté dans les Homos Démens qui pour lui, dominent actuellement la planète. C’ est pourquoi il ne dit pas « nous » mais « ils » en parlant des Hommes. Il rend compte du chaos qui est sur le point d’échapper totalement à l’Homme et que chacun d’entre eux disparaitra pour la raison qu’ils pensent de manière égoïste à leur survie.
Après avoir constaté dans un premier temps la problématique de notre temps, l’auteur va proposer deux arguments pour nous expliquer cette bifurcation et démontrer que les hommes sont maintenant dans une alternative. Premièrement, il nous démontre que si l’Homme continue à agir de la même façon, il court à sa perte. Deuxièmement, Albert Jacquard montre qu’en supprimant les conflits, l’Homme se sauve de lui même et évite donc le néant. Ce qui peut être considéré comme la solution.
Dans un premier temps, l’auteur préconise un changement de mode de vie en justifiant le fait que si l’Homme continu à penser que la seule finalité existante est de faire perpétuer les groupes, Eglises ou nations il ne peut arriver à une fin heureuse mais seulement au néant.
De son point de vue, l’auteur cherche à nous faire comprendre que si l’Homme continue à ne s’occuper que de sa propre survie et à vivre de manière égoïste, le monde ne pourra aller mieux. Que la race humaine prépare son propre anéantissement. Il faut que l’Homme agisse de manière solidaire et comprenne qu’avec l’évolution de la population ainsi que du développement des techniques, « le sort de chacun dépend de tous les autres » (ligne 8) et qu’ils sont tous reliés les uns aux autres.
Dans un second temps, l’auteur va démontrer comment réaliser la solution qui est de dépasser les conflits. Que les penseurs dépassent ce pourquoi ils sont spécialisés afin de se poser de nouveaux problèmes et de trouver de nouvelles méthodes pour résoudre les conflits. Ensuite définir une nature humaine unique, c'est-à-dire de ne plus voir la couleur de peau, l’aspect du physique, la religion ou le niveau de leur quotient intellectuel afin d'établir un consensus pour « dégager un regard commun des hommes sur eux-mêmes » ligne 54.
Albert Jacquard utilise comme titre « La bifurcation » pour démontrer qu’en fonction du choix de l’Homme sur ces deux arguments ; il ne parviendra pas à la même fin. Que ces deux arguments sont comme deux routes ayant pour même départ une séparation distinctive et prennent donc une voie différente. Et qu’une seule des deux voies amène à la satisfaction et à la survie.
...