D’après Albert Jacquard, les hommes doivent vivre en symbiose s’ils veulent préserver l’espèce humaine
Commentaire de texte : D’après Albert Jacquard, les hommes doivent vivre en symbiose s’ils veulent préserver l’espèce humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wiame2215 • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 304 Mots (2 Pages) • 802 Vues
D’après Albert Jacquard, les hommes doivent vivre en symbiose s’ils veulent préserver l’espèce humaine. Les guerres de civilisations causeront leur extinction s’ils ne modifient pas leur comportement idiot. En effet, ils se cloisonnent, se replient sur leurs groupes identitaires respectifs, cultivent cette peur de l’autre et veulent se protéger par démonstrations de force exagérées.
Après avoir constaté et dénoncé, dans un premier temps, l’égoïsme et la psychose des hommes et son appel à la violence en réponse aux conflits, Albert Jacquard va exposer les deux options d’un dilemme qu’il pose aux hommes. La première consiste pour eux à conserver leur mode de fonctionnement actuel au risque de précipiter leur destruction. La seconde est une voie alternative que leur propose l’auteur, dans leur intérêt commun.
Depuis des décennies, et encore actuellement, les hommes se divisent, se segmentent en communauté. Ces ensembles d’individus agissent de façon égoïste en ne s’ouvrant pas aux corps étrangers. En plus de s’appauvrir humainement, ils perdent une bonne partie de leur temps, de leur énergie, et de leurs moyens à se protéger d’éventuels assaillants, des « autres ». Albert Jacquard conclut sur ces observations en assurant que ce communautarisme et ces angoisses conduiront inévitablement à la disparition de toute vie humaine.
Une fois son pronostic donné, au vu de ces constations, Albert Jacquard suggère une solution pacifique aux êtres humains. Ils doivent oublier tout individualisme, réaliser que sans les autres ils ne sont rien, qu’une harmonie est nécessaire à leur survie. Et aussi répondre aux litiges autrement que par la force. Il pose alors la question de savoir comment les mener vers cette voie de recours. Deux étapes seront nécessaires. Ils doivent d’abord prendre conscience de ce que cette aliénation collective peut causer et réagir. Charge aux savants de leur faire entendre raison. Ils devront ensuite regarder tous dans la même
...