LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on perdre sa liberté ?

Dissertation : Peut on perdre sa liberté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2019  •  Dissertation  •  446 Mots (2 Pages)  •  6 478 Vues

Page 1 sur 2

Peut-on perdre sa liberté ? CORRECTION

Expression qui correspond a une expérience constante comme être emprisonnée , être contrait à devoir se plier à l’autorité de , …

1ére réaction : I : On perd souvent sa liberté en étant contraint par une volonté extérierure ou en étant limité par des circonstances extérieures.

Cependant , l’expression même perdre sa liberté est contradictoire : on ne peut perdre que ce qu’on a , ce qu’on possède. Or , la liberté est elle un bien que l’on posséderait ?! Ne serait-elle pas plutôt un droit a gagner, acquérir ? Ma liberté dépend-elle des conditions extérieures ?

Paradoxe : de fait , je peux subir certaines conditions extérieures qui soient autant d’obstacles à l’expression de ma liberté ne dépends que de moi et non des conditions extérieures ?!

⇒ problème : Existe-t-il de nombreuses conditions extérieures qui me font perdre ma liberté , ou bien ma liberté est-elle un droit qu’il ne dépends que de moi d’obtenir ?

I/On peut perdre sa liberté.

II/On ne peut pas perdre sa liberté.

III/La liberté est un engagement (de tous les instants)

La preuve = on la perd souvent.

Liberté contraire de contrainte

=Situation où l’individu subit au lieu de décider par sa propre volonté. Cf DESCARTES : la liberté réside dans la volonté éclairée par l’entendement.

⇒ être limité dans sa faculté de choix c’est ne pas être libre.

MAIS : être libre ce n’est pas seulement choisir , c’est faire le bon choix ⇒ ça dépend moins des conditions extérieures que de moi même , de peux toujours dire non , quelles que soient les conditions extérieures cf Epictete.

⇒ Notre 1ère Thèse qui fait dépendre la liberté des conditions extérieures , est contradictoire des libertés différend de la liberté , c’est donc différent d’un bien que l’on posséderait donc comment le perdre ?

La liberté est un droit a acquérir. L’histoire humaine montre le combat permanent pour plus de libertés (idéal moral)

Cf ROUSSEAU : idéal politique et moral. Le statut de citoyen=le seul qui exprime la dignité humaine.

Cf KANT : La seule action libre est l’action moral → Idéal de conduite qui consiste à agir de telle sorte qu’on estime que tous les autres devraient faire pareil.

⇒ On ne peut pas la perdre n uk ne dépend que de nous de la gagner.

MAIS : idéal utopique , irréalisable ?  Que faire de tous ces déterminismes qui pèsent sur moi ?

L’homme est toujours engagé dans une situation particulière avec tous ses déterminismes (psychiques , psuchologiques , sociaux..) Cf SARTRE : quelle que soit la situation dans laquelle il est engagé il appartient a l’homme seul de lui donner son sens. Thèse existentialiste « on n’a jamais été aussi libre que sous l’occupation allemande.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (125.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com