Comme Antigone, pensez-vous qu’être roi ou diriger un pays vous fait perdre votre liberté ?
Cours : Comme Antigone, pensez-vous qu’être roi ou diriger un pays vous fait perdre votre liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S.hmr • 26 Mai 2023 • Cours • 636 Mots (3 Pages) • 455 Vues
sujet: Comme Antigone, pensez-vous qu’être roi ou diriger un pays vous fait perdre votre liberté?
Nous avons tous déjà rêvé d’être roi, de porter une couronne, et de diriger un pays. Les princes et les princesses des dessins animés à la télé nous permettaient d’imaginer une vie ordinaire en ayant le pouvoir. Cependant, Antigone n’est pas du même avis, est ce qu’en étant roi ou dirigeant nous perdons notre liberté ? Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps expliquer en quoi Antigone à raison et dans un seconde temps, nous allons montrer qu'en étant roi il y a beaucoup d'avantages et on peut développer une autre forme de liberté.
Dans un premier temps, nous allons expliquer en quoi Antigone à raison, en devenant roi un homme n’est plus libre, il accepte de n’avoir que des devoirs et des obligations il n’a plus aucun droit, la vie de famille est bouleversée, il a des déplacements permanents avec d’autres personnes de son ministère afin de rencontrer d’autres rois ou dirigeants d’autre pays. C’est à cause de cela que beaucoup de roi ont démissionné pour reprendre leur droit, par exemple l’oncle de la reine Élisabeth a dû démissionner pour se marier et pouvoir mener une vie de famille, il a suivi son cœur. Par ailleurs, lorsqu'un homme à le pouvoir, il est constamment surveillé et accompagné d’un agent de sécurité. Il perd donc la liberté de circuler librement. Pas seulement un dirigeant doit être un modèle exemplaire pour sa nation ainsi, il doit faire attention à ses propos, il ne peut pas dire n’importe quoi et ne pas employer des propos raciste, homophobe ou vulgaire. De plus, il doit respecter les lois et faire des choix parfois assez difficiles, il doit savoir se sacrifier pour ses compatriotes et réfléchir avant de faire ces choix. Nous avons par exemple, Suter, il s’est précipité vers la richesse en abandonnant tout son empire, il a pensé seulement qu'à lui,au final l’or à fini par le ruiner.
Dans un second temps, nous allons montrer qu'en étant roi ou dirigeant, on perd certaines de nos libertés, mais on a beaucoup d’avantages et on développe d'autres formes de liberté. Tout d’abord, on gagne en influence et en pouvoir. En effet, les rois et les dirigeants ne peuvent pas, par exemple, modifier une loi, mais ils ont le droit d’influencer le peuple pour la modifier en fonction de leurs convictions. Ceci ne fonctionne pas que pour les lois, ça marche pour tout, il faut seulement que le dirigeant sache s’exprimer pour convaincre le peuple et les mettrent en accord avec lui. Par exemple, Charles de Gaulle a fait un appel à la résistance pour que la France puisse être libérée de l’emprise allemande, il a réussi à influencer et à convaincre le peuple pour qu’ils résistent. Par ailleurs les rois même s’ils sont privés de liberté, ils ont beaucoup d’avantages, vivre dans des palais luxueux par exemple le château de versailles,manger à sa faim, être vêtu richement.Ils peuvent également partir en vacances ce qui n’est pas donné à tout le monde notre président de la république, par exemple, à la chance de pouvoir partir en vacance lors de la période d’été.
...