Pensez-vous que la révolte et la soumission soient les sources de la transformation profonde de la Très Jeune Fille, dans Cendrillon de Joël Pommerat.
Commentaire d'oeuvre : Pensez-vous que la révolte et la soumission soient les sources de la transformation profonde de la Très Jeune Fille, dans Cendrillon de Joël Pommerat.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mae_Lis • 27 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 430 Mots (2 Pages) • 673 Vues
Problématique : Faire l'analyse du sujet de dissertation suivant sur Joël Pommerat : Pensez-vous que la révolte et la soumission soient les sources de la transformation profonde de la Très Jeune Fille, dans Cendrillon de Joël Pommerat.
Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie… L’une et l’autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l’histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Joël Pommerat a souhaité reprendre les choses d’un peu plus haut afin de créer une pièce “sur la mort, sur la vie et sur le temps”. Son récit commence donc tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait… Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau. Pensez-vous que la révolte et la soumission soient les sources de la transformation profonde de la Très Jeune Fille ? Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance.
Tout d’abord, Cendrillon a toujours était la mal aime de la famille, elle décidais toujours de garder tout pour elle, c’est la jeune fille qui ne se défendait jamais qui disais oui à tout, elle ne voulais pas créer de conflit et elle garder toujours tout pour elle. Cette effet de soumission créer par sa Belle-Mère en lui donnant toutes les taches ménagères et en la rabaissant devant ses Demi- sœur car elle ne faisait que parler de sa mère décédé par une maladie, lui procurait comme un effet de retrait dans toute la famille, une sensation de dégoût au yeux de sa Belle-Mère et de ses Demi-sœur, c’est donc en effet une source de révolte de la Très Jeune Fille, elle ne se laissais plus faire, elle se révoltait devant sa famille en expliquant tout les effet de cette soumission qui l’a prenais de plein fouet. Elle était épuisé de cette situation lourde, qu’elle devait subir de jour en jour.
Ensuite, la Très Jeune Fille, à décider de réagir ainsi, afin de ne plus être le souffre douleur de toute la famille, elle n’a pas agis seule un membre inconnu au départ, la fée, l’a aider à surmonter toutes ses émotions et lui a permis de s’affirmer
...