Écriture personnelle: Pensez-vous que les préjugés sexistes soient plus défavorables aux femmes qu’aux hommes ?
Commentaire de texte : Écriture personnelle: Pensez-vous que les préjugés sexistes soient plus défavorables aux femmes qu’aux hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karla Daniela Osorio Contreras • 30 Mai 2018 • Commentaire de texte • 885 Mots (4 Pages) • 1 163 Vues
Culture générale et expression
Pensez-vous que les préjugés sexistes soient plus défavorables aux femmes qu’aux hommes ?
On questionne souvent que les préjugés sexistes sont plus défavorables aux femmes qu’aux hommes mais je pense qu’il faut être prudent et ne pas affirmer cela sans réfléchir. Les préjuges sexiste correspondent aux comportements discriminatoires dont la cause est le sexe de la personne, ceux-ci restent dans la plupart comment des stéréotypes qu’il y a dans la société depuis de siècles où on définit que les hommes et femmes doivent réaliser des tâches, métiers, et sports spécifiques pour chaque sexe. En fin, ils peuvent concerner les hommes mais ciblent généralement les femmes.
Tout d’abord, les préjugés sexistes existent depuis longtemps. Dans l’enfance d’une fille, elle est orientée par leurs parents et la société (elles ne choisissent pas spontanément) de choisir des sports disons féminins comment la gymnastique ou l’équitation et pas du football en justifiant que ne s’est ne pas un sport de fille et qu’elle n’a pas la force physique. Par exemple à l’école dans le cours du sport il n’existe pas de mixité dans les équipes, ici n’y a aucune raison de différencier les sexes car se n’est pas une compétition ; il y a évidemment des inégalités physiques entre garçons et filles, mais la réalité est que n’importe quelle fille peut pratiquer n’importe quel sport, et en plus si on promeut cette mixité cela permet aux filles à faire du sport. De plus, les filles arrêtent le sport plus vite que les garçons car elles sont cette vision négative que le sport est une discipline surtout destinée aux garçons et que seulement eux peuvent réussir. Mais elles arrêtent aussi parce qu’elles pensent que la pratique d’un sport peut nuire à leurs résultats de scolarité ou à leur carrière professionnelle.
De plus, dans le monde du travail les préjugés persistent, par exemple les journalistes sportives font rarement la Une de journaux mais quand c’est le cas, elles sont souvent en tenue de soirée, il y a évidemment une image de la femme sportive qui reste comment un objet sexuel.
Les préjugés persistent car les femmes sont plus nombreuses dans la recherche de travail, aussi les femmes ont des emplois non qualifiés et leur salaire, restent inférieur à ceux des hommes même quand c’est un travail similaire. Par exemple, l’actrice allemande Diane Kruger assure que les inégalités de salaire sont plus marquées aux Etats-Unis qu’on France, et en plus il y a moins discrimination par rapport à l’âge en France que par ailleurs. De plus, l’actrice assure qu’il n’y a pas que la différence de salaire pour un même emploi, mais aussi les négociations d’un contrat ne passent pas de la même façon avec un acteur qu’une actrice,
pour cela les actrices doivent être plus strictes pendant leur carrière pour avoir une égalité assez correcte.
D’autre part, les hommes vivent aussi des préjugés depuis leur enfance, par exemple en Amérique Latine les garçons écoutent tout le temps qu’ils doivent être plus forts mentalement et physiquement que les filles, ils ne doivent pas jouer aves des joués de filles ou avec les filles, et le plus important c’est qu’ils ne doivent pas pleurer car les vrais hommes ne pleurent pas et moins devant une femme, même si dans les nouvelles générations cela diminue les garçons restent un peu avec ce type d’idées assez rétrogrades.
...