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Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables au théâtre ?

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Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  840 Mots (4 Pages)  •  5 349 Vues

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Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables au théâtre ?

  1. Une fonction essentielle de divertissement

  1.  Assurent l’effet comique d’une pièce

Les ruses et les stratagèmes sont la source de nombreux rebondissements qui occasionnent des scènes comiques. Le stratagème repose sur différents dispositifs, tel que le mensonge sur les faits ou le recours à des accessoires qui amusent le public. Ainsi cela introduit du divertissement et de l’action dans la pièce. Dans Le médecin malgré lui, Martine fait croire que son mari Sganarelle qui la bat, est un médecin qui n’accepte d’exercer que lorsqu’il reçoit des coups. Ainsi, avec ce mensonge Molière développe un comique de farce grâce aux coups de bâton et aux injures. De plus, dans la scène 6 de l’acte II du Mariage de Figaro, le rusé valet imagine un stratagème dans lequel Chérubin prend l’apparence de Suzanne. Le comique repose sur la transformation de Chérubin en jeune femme.

  1.  Permettent le plaisir du spectateur

Le spectateur grâce à la double énonciation est intégré au stratagème, il en vient à être complice. Ainsi, il est satisfait de voir un personnage antipathique tourné en ridicule. Le spectateur prend plaisir à observer le déroulement des supercheries et s’interroge sur la réussite ou l’échec du projet. Lorsque le stratagème est couronné de succès le spectateur apprécie de voir l’amour ou le bien triompher. Dans les Fausses Confidences, dès la scène d’exposition le spectateur est invité à combler les vides sur un projet que Dorante qualifie d’« extravagant» alors que Dubois le considère comme « infaillible ». De plus, dans la scène 7 de l’acte V du Mariage de Figaro, le spectateur est le seul à distinguer tous les personnages sur scène, puisqu’il sait que la comtesse est déguisée et que Figaro et Suzanne se tiennent l’un côté cour et l’autre côté jardin.

  1. L’utilité du stratagème peut être questionnée

  1. Des actions égoïstes

Les ruses inventées par les personnages ne prennent pas en compte les sentiments de chacun, mais elles résultent plutôt de volonté individuelle. Ainsi, les stratagèmes sont égoïstes et reposent sur le mensonge et la manipulation. Le stratagème permet au personnage de parvenir à ses fins sans toutefois se préoccuper de ne pas blesser son entourage. Dans la scène d’exposition des Fausses Confidences, Dubois déclare « tant mieux pour vous, et tant pis pour elle », ce qui montre que le stratagème se fait au détriment d’Araminte tandis qu’il a pour but d’élever socialement Dorante. De plus, dans Ruy Blas, Don Salluste manipule Ruy Blas pour se venger de la reine d’Espagne. Le personnage est tellement égoïste qu’il préfère mener sa duperie jusqu’au bout au lieu de laisser les deux personnages vivre leur amour.

  1. Malheur des personnages

Le résultat du stratagème n’est pas toujours heureux, et les personnages sont les premiers à en souffrir. Lorsque le dénouement est malheureux il agit comme une critique de l’utilisation de la ruse. Les personnages sont victimes de la manipulation, qu’ils ont parfois eux-mêmes imaginée. Ils finissent seuls et observent le stratagème se retourner contre eux. Dans, Cyrano de Bergerac, Cyrano qui est amoureux de sa cousine Roxanne, propose par bienveillance d’aider Christian à la séduire en usurpant son identité. Cyrano est condamné à observer l’amour de Roxanne et Christian, il n’avoue ses sentiments qu’à sa mort. De plus, dans On ne badine pas avec l’amour, Rosette est victime de la rouerie de Perdican qui feint de s’éprendre de cette dernière, il pousse même le mensonge jusqu’à lui faire croire qu’ils vont se marier. Lorsqu’elle découvre la vérité, elle meurt de souffrance.

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