Peut-on penser par soi-même ?
Dissertation : Peut-on penser par soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Dilo • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 1 693 Mots (7 Pages) • 1 911 Vues
Penser c'est réfléchir, mettre en œuvre sa conscience. Aucun être humain ne peut être démuni de pensées. Blaise Pascal dit «Penser fait la grandeur de l'homme.» dans Pensées, il peut concevoir un homme sans pieds, sans mains, sans tête. Mais ne peut concevoir un homme sans pensées, ce qui ferait de celui-ci une pierre ou une brute. La pensée est donc essentielle dans la vie humaine et philosophique. Mais peut-on penser par soi-même? Penser par soi-même c'est s'affranchir des préjugés. C'est réfléchir à ce qui est dit, revenir dessus, critiquer.. La philosophie nous demande de penser par nous-même, d'avoir une rupture envers un autre mode de penser non philosophique. Dit comme cela, penser par soi-même semble être une simple capacité. Or, la vie ne nous le permet pas car passer au delà des préjugés demande du temps, de la connaissance et du savoir. Penser par soi-même nous amènerais à renier certaines notions telles que les sciences qui sont indiscutables dans la réflexion rationnelle. Il s'agira donc d'analyser le rapport entre l'individualité et la pensée, analyser la pensée véritable. Ainsi, dans une première partie nous nous demanderons pourquoi est-il nécessaire de penser par soi-même. Cependant dans une deuxième partie nous nous interrogerons sur les difficultés à penser par soi-même. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous nous demanderons si penser par soi-même est toujours possible.
La philosophie nous demande de penser par soi-même, mais pourquoi nous demande-t-elle une telle chose? Tout d'abord, penser par soi-même c'est savoir ignorer les préjugés, se fonder ses propres jugements. L'homme se laisse conduire par la société, les humains sont comme des clones programmés par la publicité, les propagandes et d'autres facteurs conséquents. Actuellement, nous vivons pour travailler et suivre le chemin que l'on nous a tracé comme tout homme. Lors de la seconde guerre mondiale, les hommes étaient contrôlés par les propagandes, ils étaient programmés dés leur enfance pour devenir des machines esclaves de la guerre. Leur manque de réflexion et de jugement leur à permis de croire aux races inférieurs, ils ne considéraient même plus certains hommes comme humains mais comme des créatures. Et inversement, on est arrivé à faire croire à l'homme qu'il n'en était plus un. Ors, la philosophie nous demande une réflexion sans faire appel à autrui, sans même ne se laisser influencer par un sens. Penser par soi-même est donc évident lorsque l'on se rend compte que nos esprits sont contrôlés. La philosophie sait que cette capacité est indispensable pour déjouer les conditionnements idéologiques de la société.
Par ailleurs, penser par soi-même c'est être libre. Un individu incapable de penser par lui-même ne devrait se fier qu'à ce qu'on lui inculque et serait dépendant d'autrui. La dépendance est un emprisonnement, une atteinte à la liberté, on ne peut plus vivre sans l'objet où la personne dont on dépend. Penser par les autres reviendrait à renoncer à soi-même, ne plus laisser notre partie vivante, notre «moi» se prononcer et «moi» ne désignerait plus que «les autres». Un dicton de la langue française dit que l'«on est jamais mieux servis que par soi-même», ce qui revient à dire que les idées, pensées, choses des autres ne peuvent pas autant nous convenir que quelque chose que nous avons conçu seul par nos propres moyens. La philosophie a pour but de nous ouvrir sur nous même, de nous aider à être indépendants, libres.
Enfin, penser par soi-même c'est exister. Descartes a écrit «je pense donc je suis», cette citation relève toute la complexité de la pensée. Penser par soi-même signifie remettre en cause toutes choses, douter des éléments irréfragable dans le domaine du rationnel. En revanche, Descartes ne peut pas douter sur sa propre existence, même en se persuadant qu'il n'y avait aucune existence dans ce monde. Il ne sait pas définir ce qu'il est mais il est. Descartes découvre que le fait de penser permet de confirmer l'évidence de son existence. Penser par soi-même permettrais donc d'exister, de vivre par soi-même par ses propres choix et conviction, ses propres croyances. C'est ce que la philosophie recherche en nous en nous poussant à penser par nous même.
Nous avons démontré que penser par soi-même est une nécessité afin d'exister d'être libre et de déjouer les conditionnements idéologiques, mais demande aussi du temps et du savoir. Il existe donc des complications à penser par soi-même.
Mais en quoi penser par soi-même est un travail compliqué pour l'homme ? En premier lieu, penser par soi-même est un approfondissement qui demande du temps. Toutefois, la vie humaine ne nous offre pas le temps de pouvoir avoir une bonne réflexion sur un sujet et nous oblige à devoir écouter et croire ce que nous dit autrui qui deviendront nos pensées. Ce que n'est en soit pas si négatif, par exemple le fait d'arriver dans un nouveau pays dont nous ne maîtrisons pas la langue et se plier aux traditions locales est une expérience enrichissante pour l'homme qui pourrait ainsi lui permettre de nouvelles réflexions sur la vie. Mais, si il n'y trouve aucuns intérêts, l'individu est un être paresseux qui se contente d'emmagasiner ce qu'on lui donne s'il trouve cela nécessaire sous l'excuse d'être débordé de pensées superficielles.
...