La liberté
Cours : La liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OuiFi55 • 3 Avril 2022 • Cours • 4 287 Mots (18 Pages) • 334 Vues
La liberté
Libre-arbitre :
-
- liberté d’indifférence
- Rationalité parfaite = volonté libre
Liberté de la volonté → Volitions, intentions d’action ≠ liberté d’action → action
Incompatibilisme
a) Il n’y a pas de détermination dans la volonté : Libertarianisme
b) Il n’y a pas de liberté dans la volonté : Déterminisme dur
Libertarianisme Dieu → m.a → destin → actions humaines
Arguments indirects Omnibénévolant
L = ~ D
D = ~ L
D→ C
~ C
---------
~D
L
La morale et la justice sont des farces cruelles. Puisqu’aucun homme est vraiment responsable de ses actes.
L’absence de liberté a des conséquences affreuses
Arguments directs
a) La réalité du libre-arbitre est la meilleure explication du comportement humain
b) Nous avons le sentiment ultime de notre liberté.
Je peux distinguer des actions qui sont accompagnées d’un sentiment de volonté ou au contraire, distinguer des actions qui vont contre ma volonté
c) Mais nous avons la croyance inévitable sur la liberté de la volonté (Reid).
Des causes similaires agissant dans des conditions similaire produisent des effets similaires
Toute chose aspire à persévérer en lui même
L’image que nous donne Spinoza de nous même, c’est que nous sommes des automates.
Ce qui est nécessaire se fera sans notre contribution.
Quand on va dans le sens de la nécessité, nous nous sentons libres.
Nécessitarisme : tout ce qui existe est nécessaire
Spinoza réfute la théorie du libre-arbitre → libre = non causé
Selon Spinoza, libre = non-contraint
Nos actes ont des causes extérieures que nous ne contrôlons pas
Panthéisme
Créateur (Dieu = nature)
être < Causa sui → nécessité interne
Créatures
nécessité externe (contrainte)
Tout ce que dieu fait est nécessaire (Dieu n’est pas libre)
Libre
Nécessité <
Contrainte
Intérioriser la nécessité
- Connaître
- Comprendre
- Accepter
Libre décret fait référence au concept libertarien
Dieu n’a pas le libre décret
Libre décret ≠ liberté = libre nécessité
Nietzsche
Les théologiens ont voulu créer le droit de punir
L’Homme est un animal cruel qui prend plaisir à faire souffrir les autres
Libre-arbitre → responsabilité→ culpabilité → punissabilité
L’esclave convertis ses limites en valeurs et puissance
Le faible ne peut pas devenir fort, il veut que le fort s’affaiblisse
Volonté forte / Volonté faible
- Sentiments
- Pensée
- Affects
« libre-arbitre »
(plaisir)
(déplaisir)
- Sensations musculaires
Nécessitarisme = tout ce qui existe est nécessaire (existe nécessairement)
Déterminisme = Tout ce qui existe est causé/ déterminé selon des lois universelles (lois de la nature)
Dur (Nécessitarisme) Rien n’est contingent
Déterminisme <
Doux
Possible : non-contradictoire
Nécessaire : Ce dont le contraire est contradictoire
Contingent : Ce qui n’est pas nécessaire
Compatibilisme
Le déterminisme et le libre-arbitre de l’homme sont compatibles et donc non contradictoire, la liberté du déterminisme n’exclue pas la liberté et la réalité de la liberté ne réfute pas le déterminisme.
→ Cette doctrine permet de concilier la science moderne avec nos intuitions morales fondamentales.
Leibniz
Adepte du déterminisme sous forme de l’harmonie pré-établie. On appelle ça le déterminisme harmonique.
L’intreractionisme
Parallélisme
métaphysique/absolue : 3x3 = 9
Sans détermination ≠ libre = sans nécessité < Nécessaire
naturelle/hypothétique :
Assuré, certain
Acte libre : acte sans nécessité métaphysique
Contingent
Indifférence = absence de nécessité
Équilibre = absence de causes/détermination
Liberté
- Contingence
- Spontanéité
- Intelligence
« Tout est donc certain et déterminé par avance dans l’homme comme partout ailleurs et l’âme humaine est une espèce d’automate spirituel, quoi que les actions contingentes en général et les actions libres en particulier ne soient point nécessaires pour cela d’une nécessité absolue laquelle serait véritablement incompatible avec la contingence » Théodicée, Leibniz
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