Fait on l'expérience de la liberté ?
Dissertation : Fait on l'expérience de la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lela Pines • 8 Janvier 2019 • Dissertation • 1 226 Mots (5 Pages) • 665 Vues
Philosophie
Sujet de dissertation : Fait-on l'expérience de la réalité ?
L'expérience est un début, une première fois dans un domaine donné, ici la liberté. La liberté possède plusieurs définitions selon le point de vue. Une maxime bien connue de Kant nous dit que « La liberté des uns commence ou s'arrête celle d'autrui » La liberté est pour chaque homme une notion abstraite qui n'a pas de frontières établies. La liberté est par définition une absence de contradiction, un choix infini de possibilités permettant a chacun de faire ce que bon lui semble. Mais comme chacun a sa propre notion de liberté, nous nous demandons dans quelles conditions nous pouvons nous sentir libre ?
Pour débuter, nous verrons que la liberté est une absence d'interdiction, et dans une seconde partie nous verrons que la liberté est cependant remplie de règles.
La liberté, par définition est une absence de contraintes permettant a un individu de faire ce que bon lui semble. Mais comme chaque individu a une mentalité différente, aucun n'aura la même notion de bon ou de mauvais. La liberté se définie majoritairement par le libre arbitre. Selon Descartes, le libre arbitre est une puissance infinie. Mais il n'empêche pas de faire de mauvais choix car notre intelligence est elle même limitée. Ce qui défini la liberté, c'est ce qui justifie nos actes. Toujours selon Descartes, le libre arbitre est une aspiration déterminée par ses fins, le bien, et le vrai. Ce libre arbitre est donc conditionné par la morale qui juge le bien et le mal. Par exemple, on peut choisir le mal en connaissant le bien
Contrairement a Descartes, Kant a redéfini le libre arbitre. Selon lui, être libre c'est être capable de se donner des buts, et de déterminer les moyens de les réaliser. Il établi 4 degrés de liberté qui part du plus bas au plus haut : Notre désir, notre but, la raison, la morale. Ces 4 principes régissent la liberté et l'homme va agir en fonction de ses règles.
Le libre arbitre serait donc une capacité humaine permettant a l'homme d'agir selon ses envies pour en choisir son destin.
Mais selon le destin, l'homme ne peut agir librement, car dans le destin tout est écrit et chaque acte qu'il fait engendre des conséquences. Par exemple il est libre de manger autant de gâteaux au chocolat qu'il veut, mais la conséquence sera qu'il grossira. Il ne peut donc manger sans conséquences.
La liberté est d'ordre commun a tous les hommes, pourtant certains sont condamnés a être esclaves et ne serons jamais libre. Selon Rousseau, l'esclavage perdure a cause de la lâcheté de ceux qui le subissent. Et « ainsi renoncer a sa liberté c'est renoncer a sa qualité d'homme, ses droits et ses devoirs » Car la liberté est un droit garanti par la société.
Beaucoup de ces contradictions nous amènent a penser que la liberté, pour être libre de droit doit être régie par un certain nombre de lois.
Prenons un exemple actuel, dans notre société, l'homme est défini par les lois comme libre et égaux. Mais nous nous apercevons que l'homme est régit par les lois de la nature. Ce qui l’empêche d'agir librement.
Aux yeux de la société, les hommes libres peuvent le rester a la condition qu'il n'empiètent pas sur la liberté des autres hommes. Ce qui créé une opposition avec le droit fondamental dit de liberté.
Si nous reparlons du destin, nous voyons bien que par définition l'homme ne peut agir sans conséquences. Ses actes serons donc le début d'une longue chaîne de mouvement qui pour arriver vers un but précis devras passer par un long chemin. Les partisans du destin sont même persuadés que l'homme ne peut agir librement car tous ses actes sont inscrit. En suivant cette logique, seul Dieu est un être libre, puisqu'il que c'est lui qui écrit le destin des autres. Mais en étant cet être libre, il prive ainsi les autres de liberté.
...