LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rendre notre corps artificiel, serait-ce trahir notre nature ?

Synthèse : Rendre notre corps artificiel, serait-ce trahir notre nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Synthèse  •  841 Mots (4 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 4

Devoirs maison CGE                                                                                              Clémence Roux

Sujet : rendre notre corps artificiel, serait-ce trahir notre nature ?

Introduction :

L’être humain a toujours eu besoin de plaire et de se distinguer des autres de toutes les manières possibles. Les tatouages, le maquillage, la chirurgie esthétique… Ces méthodes évoluent un peu plus chaque jour et de plus en plus de personnes y ont recours pour correspondre au maximum à leurs plus grands désirs de beauté.

Mais rendre notre corps artificiel, serait-ce trahir notre nature ?

Nous verrons dans un premier temps que le recours à l’artifice peut effectivement devenir une forme de trahison de soi et à l’inverse, nous verrons aussi que la plupart du temps, c’est quelque chose de très naturel et même qui peut révéler notre nature profonde.

1er développement :

Pour commencer, le fait de vouloir rendre son corps artificiel est une preuve que l’on ne s’accepte pas tel que l’on est et qu’on refuse notre réelle apparence. Il est vrai que le maquillage embelli et que la chirurgie esthétique permet d’affiner mais y avoir recours c’est en quelque sorte tromper notre entourage sur notre vraie apparence.

De plus, que ce soit tatouage ou chirurgie esthétique, un recours excessif peut avoir des effets néfastes sur la santé comme des maladies de la peau ou cardiovasculaires.

Certaines personnes vont trahir leurs vraies natures en voulant se transformer en quelqu’un d’autre. Si on prend l’exemple de la femme Barbie qui a fait beaucoup de chirurgie esthétique juste pour ressembler à Barbie. Elle n’a plus aucun trait de sa propre personnalité et on ne la connaît même pas de son vrai nom mais par « la femme Barbie ». Selon moi, cette personne a trahi sa propre nature en essayant de devenir quelqu’un d’autre.

Trop d’artifice peut repousser les gens, comme par exemple l’homme le plus tatoué de France. Cet homme est professeur des écoles et lors d’une interview, il avoue que certains parents parfois sont retissant à l’idée de laisser leurs enfants avec lui de par son apparence…

Une fille trop maquillée va direct est vu comme une fille superficielle alors qu’elle a peut-être une vie quotidienne tout à fait normale.

Selon moi, utiliser autant d’artifice est une trahison de notre nature, même si souvent l’artifice corporel permet de se sentir mieux et sois même dans ce cas ce n’est plus une trahison mais si tous ces recours à l’artificiel n’est qu’un effet de mode alors cela est une trahison de sa nature et un mensonge à soi-même.

2ème développement :

Mais rendre son corps artificiel peut parfois avoir des aspects positifs. En effet, l’homme évolue tout au long de sa vie. Il change d’apparence que ce soit avec ou sans artifice.

D’ailleurs, juste le terme « artificiel » nous fais penser à l’art. Si l’on prend l’exemple des tatouages, c’est un art greffé dans la peau. Le tatouage ne trahis pas, en soi, notre nature. Il va permettre de raconter notre histoire pour la garder à vie dans la peau. Dans certains pays, le tatouage est omniprésent et représente leur culture.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com