LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?

Étude de cas : Rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Étude de cas  •  658 Mots (3 Pages)  •  5 158 Vues

Page 1 sur 3

Travail d’écriture Culture Générale :

Tout d’abord, nous sommes des humains qui naissons avec un corps semblable plus ou moins à celui des autres. Tout au long de notre vie notre corps se modifie naturellement. Mais alors, rendre notre corps artificiel est-ce vraiment trahir notre nature ?

Je vais vous présenter en deux parties mon avis sur la question : la première partie présentera les artifices que nous pouvons apporter à notre corps comme une trahison à notre nature ; puis dans une deuxième partie nous verrons que le corps peut être rendu artificiel tout en restant « naturel ».

Premièrement, on peut penser que rendre notre corps artificiel trahi notre nature car nous sommes nés avec un corps qui nous a été donné par la nature, et le modifier par notre initiative veut dire qu’on le transforme, et que donc il n’est plus naturel. Par exemple, les tatouages et piercings peuvent être mal vus comme on peut le voir dans les textes du corpus. Bien sûr, ils modifient notre corps mais ce ne sont pas les seuls artifices qui peuvent nous modifier. Le monde de la mode transforme notre corps naturel car on l’habille, le cache, mais on peut également le mettre en valeur. Avoir des artifices peut servir à cacher notre corps tout comme le mettre en valeur, alors certes nous rendons notre corps artificiel mais cela n’est pas toujours une mauvaise chose. On peut penser que l’on trahi notre nature mais ce n’est finalement pas toujours  « une mauvaise trahison ». Les artifices rendent notre corps différent, parfois trop, il y a une part de « triche » dans les artifices que nous portons. La chirurgie esthétique ment sur notre vrai corps : se refaire le nez ou faire un lifting trahi notre nature et la déjoue en montrant quelque chose de différent de notre nature. Il existe un nombre incalculable d’artifices qui peuvent être portés par notre corps, certains plus répandus que d’autres. Le maquillage en fait partie, beaucoup de femmes se maquillent chaque jour et elles trahissent, en quelques sortes, leur nature en montrant un visage différent du leur et la plupart du temps celui-ci est rajeunit et embellit. La nature humaine veut que les Hommes modifient leur corps avec des artifices mais c’est aussi pour affirmer leur personnalité.

Au contraire, le corps est naturel lorsque l’on nait, mais il peut paraitre naturel tout en étant artificiel. Petit à petit, en grandissant, le corps se modifie : on grandit, la peau s’étire etc. Mais cette modification est naturelle, car c’est le corps par le naturel de l’humain qui va se modifier automatiquement. Mais lorsque l’on a du mal à différencier le vrai du faux, on peut paraître naturel alors que nous nous cachons derrière un artifice comme le maquillage ou la chirurgie qui ne se voit pas forcément au premier abord. Tous les humains ont leur corps qui se modifie années après années, et ça c’est la nature qui le veut.  Beaucoup de personnes procèdent à la chirurgie réparatrice (les hommes partis à la guerre par exemple), mais cette chirurgie selon moi reste naturelle car elle existe afin de réparer le corps et de pouvoir, dans certains cas, continuer à vivre. Dans les textes du corpus, il est même considéré que notre corps artificiel est notre nature dans les cas ou, par exemple, des tatouages sont réalisés en signe d’une tribu, d’un clan, ou d’une guérison…

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com