Selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?
Dissertation : Selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélie Aubry • 17 Octobre 2018 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 9 624 Vues
Axe 1 oui ça trahi | Axe 2 non cela ne trahi pas |
prothèse maquillage (beaudelaire) chirurgie esthétique (lifting...) | tatouage chirurgie réparatrice (remboursement sécu) |
artificiel
Robotique
maquillage
Prothèse
Lunettes/Lentilles
Nous avons tous un corps naturel. Lors de notre existence nous sommes amener a modifié celui ci et de ce fait le rendre artificiel. Est ce pour autant tromper ou abandonner notre nature ? Un artifice est un procédé inventé pour améliorer une technique, un art, une manière de faire ou d'être, pour y ajouter un raffinement.
Nous allons nous demander si rendre notre corps artificiel, est ce trahir notre nature. Pour ce faire nous allons démontrer que oui l'artifice trahi la nature dans certain domaine alors qu'a contrario elle peut simplement révéler la nature de notre corps.
Premièrement tout changement sur le corps le modifie et le rend donc artificiel.
L'artifice rend notre corps plus jeune. L'usage de la chirurgie esthétique par exemple permet de déjouer les méfaits du temps. Comme l'explique Terry Gilliam dans son film Brazil où la mère est la tante de l'acteur principal, jamais satisfaites de leur apparences, enchaînent chirurgie esthétique sur chirurgie. Elles en sont obnubilées.
L'artificialité permet de modifier un aspect physique de son corps, visage. En 2011, 15 millions de personnes ont eu recourt à la chirurgie esthétique. La rhinoplastie est une opération courante qui permet de modifier un nez bossu, trop volumineux. Ces femmes comme un sondage effectuée par l'INSEE fait ressortir qu'elles "payent pour qu'on pense que leur beauté est naturelle"
Les artifices comme les tatouages ou encore scarifier son corps c'est trahir notre nature. Ces modifications sont indélébiles et à jamais présentes sur notre corps. Comme l'exprime David LE BRETON dans son essai, c'est une expérience radicale et bouleversante sans retour arrière possible.
Il existe aussi différents artifices qui trahie la nature mais sans pour autant être indélébile, plus éphémère comme par exemple le maquillage. Charles Beaudelaire faisait d’ailleurs l'éloge du maquillage dans un poème "le maquillage n'a pas a cacher". Pour Baudelaire, le maquillage sert a embellir et non pas à rendre beau et utilisé a outrance, cela rend l'effet inverse.
L'artificialité en modifiant la nature, prend des formes parfois démesurées. Certaines limites ne doivent pas être dépassées. Par exemple Michael Jackson avait effectué de très lourde opérations chirurgical en commençant par le nez, avant de décéder, il ne ressemblait plus du tout a ce qu'il était auparavant, lorsqu'il était lui-même. La chirurgie l'avait transformer. Beaucoup de fans se sont détournés de lui, n'aimant pas ce qu'il devenait physiquement.
A partir du moment ou nous modifions, d'une quelconque manière notre corps, c'est pour moi trahir la nature. La vie nous fait cadeau d'un corps avec ses atouts et ses défauts et c'est à nous de savoir comment vivre avec sans le changer, d'en être fière. Parce que les défauts et traces que la vie a laisser sur notre corps, c'est ce qui prouve que l'on est en vie, cela montre par ou on est passer pour en arriver là. Il faut être fière et ne pas trahir la nature en rendant notre corps artificiel.
Rendre notre corps artificiel c'est certes trahir la nature mais à des fins positives tels que soigner, guérir, réparer le corps.
...