Le street art
Dissertation : Le street art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ulysse_lgn • 24 Novembre 2021 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 643 Vues
TD : Culture Général, La Culture
Introduction
Une célèbre toile « Love is in the Bin » de l’artiste de street art Banksy s’est vendu 21,9 millions d’euros aux enchères en 2018. Cet événement culturel a marqué le monde de l’art et a surpris plus d’une personne, en effet cette somme déboursée pour l’acquisition d’une œuvre de street art de plus en parti détruite est impressionnante.
Le street art (art urbain) est un mouvement artistique regroupant toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public. Elle englobe diverses techniques : graffitis, pochoir, mosaïque, affichage/collage etc… C’est souvent un art éphémère qui parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve le plus généralement sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Bien que les pratiques du street art ne soient pas toujours légales, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande.
On va ainsi s’intéresser à l’histoire et la chronologie de ce nouvel art urbain. Tout d’abord dans une première partie nous nous intéresserons au street art pendant le 20ème siècle.
Pour finir nous montrerons ce qu’est devenu le street art au 21ème siècle.
Partie 1 : Le street art au 20ème siècle
C’est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 1970. Ce qui débuta par la simple représentation de tags (signatures) prit des proportions gigantesques. En effet, les métros et wagons de trains furent très rapidement recouverts d’inscriptions des plus variées. En seulement quelques années, les artistes graffeurs améliorèrent leur art en adoptant divers styles, couleurs et formes. Invoquant la volonté de sortir des musées et des lieux privés pour s'adresser à l'homme de la rue, ces artistes cultivent des thèmes et des styles populaires, souvent liées à des revendications sociales.
Au début des années 1980, une loi est établie dans la ville de New York pour sanctionner les graffeurs. Ainsi, de moins en moins d’artistes s’adonnent à cet art et les plus courageux iront dessiner dans des quartiers défavorisés de New York. C’est pour cette raison que les peintres sont anonymes ou s'abritent sous un pseudonyme afin de préserver leurs identités.
Ainsi l’art du graffiti s’étend aux autres grandes villes américaines. On commence donc à les voir apparaître à Chicago, Los Angeles, Washington mais aussi dans des grandes villes européennes avec le même esprit en tête : la liberté d’expression. Plusieurs moyens de répressions sont alors mis en place par les autorités, certains réglementent et contrôlent l’achat de produits servant à peindre, alors que d’autres seront plus catégoriques. Les street artistes étaient passibles de sanctions judiciaires pour avoir exercé leurs arts dans un espace public. On relève alors au 20ème siècle plusieurs noms et pseudonymes d’artistes : Shepard Fairey, Jef Aérosol, Speedy Graphito, Blek le rat et bien d’autres. On va s’intéresser à celui ayant acquis la plus grosse notoriété dans ce monde-là, Banksy. Banksy est en effet un pseudonyme, l’artiste n’a jamais révélé son identité. Il a commencé sa carrière en peignant des bâtiments à la bombe à Bristol, en Angleterre, et est devenu l'un des artistes les plus connus au monde. Ses images espiègles et souvent satiriques portent sur des sujets tels que la politique, l’humour et la poésie. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou encore antisystème. Les personnages souvent utilisés sont des rats, des singes, des soldats/policiers, des enfants, des personnes âgées ou des célébrités.
...