Le street art à San Francisco
Analyse sectorielle : Le street art à San Francisco. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nounou2828 • 19 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 728 Mots (15 Pages) • 965 Vues
Le street art à San Francisco
La culture est quelque chose qui rassemble les traits communs d’un groupe d’individus. On la ressent dans les sciences, les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux, les traditions, les croyances et aussi énormément dans les arts. La culture est quelque chose qui se voit grandir au fil du temps par les différents échanges. Ces échanges permettent le développement distinct d’un groupe qui se voit par la suite agir, penser et communiquer de façon unique et c’est cela qui crée sa culture. Comme dit précédemment, l’art fait grandement partie de la culture depuis le début des temps. Que ce soit à l’ère de la préhistoire par les fresques dans les cavernes, des hiéroglyphes dans les pyramides d’Égypte et des sculptures autochtones, l’art n’a jamais été que dans les musés. L’art est omniprésent; les grandes villes sont un bon exemple du à la concentration de diverses cultures qui y coexistent. Ces villes multiethniques regorgent de ces arts actuels qu’on nomme aujourd’hui l’art urbain.
L’art urbain
L’art urbain, aussi appelé « graffiti » et « art guerilla », est un art visuel qui se démarque par son exposition au grand public, à l’extérieur des galeries et musées traditionnels. Il est difficile d’y donner une définition simple, car c’est une panoplie de différents arts qui y sont créés dans un environnement urbain ou inspiré par celui-ci. C’est beaucoup plus naturel que l’art dans les galeries qui y sont pour l’argent. Ça l’a quelque chose de rebelle pour les personnes opprimées ou mal entendues qui désirent exprimer leur opinion démocratiquement, mais part la voix des arts. Certains les considèrent comme de la pollution visuelle nuisible tandis que d’autres diront que c’est une manière d’exprimer ses tracas politiques. Auparavant, on les apercevait beaucoup dans les ruelles, mais aujourd’hui on les utilise parfois pour faire revivre une ville et la colorer. Chose certaine, qu’on aime ce genre d’art ou non, il est connu à l’échelle mondiale et suscite l’intérêt de plus en plus de gens.
Définit comme étant du vandalisme, cela reste toujours le meilleur moyen pour chaque individu de s’exprimer et de faire valoir son opinion. En ce qui concerne sa légalité, la seule différence est que pour ne pas être définit comme étant quelque chose d’illégal, il est nécessaire de s’acheter un permis. Sinon, il faut dire que la sécurité est tout de même tolérante à ce niveau. Des artistes internationaux s’incrustent souvent dans les villes pour y laisser leur traces sans les droits nécessaires pour. L’art urbain peut se retrouver partout dans les villes, que ce soit dans les ruelles, sur les édifices ou derrière les bancs d’autobus. C’est un art accessible à tous qui permet de lancer un message librement à toute la population. Il existe différents types d’art urbain, dont les autocollants, le collage, la mosaïque, la peinture en canne, la guerilla, les sculptures, le wheatpaste, l’installation urbaine, le poster art, le stencil, et bien d’autres. En voici quelques unes.
Les techniques
Premièrement, le traditionnel qui consiste à peinturer des espaces privés ou public avec des cannettes de spray de peinture. Généralement sur des surfaces plates. Certains artistes font en sorte que cette forme soit mal vue à cause qu’il y a beaucoup d’amateurs qui ne font que signer leur nom dans les rues. Pourtant il y a des œuvres si impressionnantes et cette forme est souvent utilisée par les publicités ces derniers temps pour faire la promotion de leurs produits.
Aussi, le stencil qui est généralement l’utilisation d’un papier d’assez bonne taille qu’on se voit reproduire avec des canettes ou simplement collés comme du papier peint. Troisièmement, les autocollants. Ils sont reconnus comme un art post moderne. Ce sont souvent des autocollants qui sont produit par un groupe ou une personne afin de promouvoir son opinion politique ou simplement commenter directement sur le produit exposé. Il n’est pas rare de voir un bon nombre d’autocollants identiques un à côté de l’autre pour intensifier l’impact.
Une autre forme d’art assez bien connu est la mosaïque. Traditionnellement, ceux-ci sont un montage d’une panoplie de petites pièces qui sont collées une à côté de l’autre pour former un immense œuvre. Souvent, elles sont faites en céramique et peuvent décorer et recouvrir un mur en entier. Cette forme d’art est hautement visible avec les influences mexicaines.
Une forme un peu plus récente est la projection vidéo. Cela consiste en fait à programmer manuellement à partir d’un ordinateur toutes sortes de lumières qui créeront une image sur une surface grâce au système de projection. Cela nécessite une plus grande organisation et un plus grand budget. Ce genre d’art qui ne reste pas encré éternellement sur les murs se doit d’être provocant ou impressionnant pour que le public s’en souvienne. Cela est parfois spontané dans les grandes villes, mais souvent organisé afin qu’un plus large auditoire se rassemble. Ces images ont été projetées sur des surfaces comme des édifices ou même des églises. C’est très actuel et fait appel aux nouvelles technologies multimédia. Un bon nombre de personnes se cachent derrière une seule de ce genre de projection. L’impact est époustouflant!
Toujours plus d’actualité, les installations dan les rues. Elles sont comme les graffitis définies comme du vandalisme. Ce sont des installations d’objets 3-D qui viennent interférer avec l’environnement urbain. Elles sont souvent reliées à des objets déjà existants pour les modifier et leur apporter une toute nouvelle signification. Rendre quelque chose qu’on ne remarquait pas avant le centre d’attention, pour nous faire réaliser une réalité. L’artiste de ce genre d’art se voit installer son objet et sa sculpture à l’endroit désiré et à la suite partir, car il n’a pas le droit de s’exprimer de cette façon.
Le wood blocking qui signifie en français le blocage avec du bois est une autre forme d’art urbain qui consiste à prendre un petit morceau de 4 x 4, le dessiner ou le peinturer de la manière désirée et de le visser à n’importe quel endroit possible. Souvent les artistes de ce genre brisent ou aplatissent le bout de la vis pour empêcher que leur œuvre soit enlevée. Cette technique est très peu dispendieuse et tout de même très efficace. Elles viennent couvrir des affiches ou des signes afin de cacher une opinion et en donner une autre,
...