Street Art
Commentaires Composés : Street Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxdts • 25 Février 2013 • 473 Mots (2 Pages) • 1 673 Vues
L'art urbain commence à s'épanouir en France à partir de Mai 19685 mais le mouvement est « officialisé » au début des années 1980 sous l'influence, entre autres, d'agnès b. et, ponctuellement (expositions, soutien au tag), de Jack Lang. Se considérant comme un mouvement artistique autonome, voire parallèle au tag et au graffiti, l'art urbain a pour initiateurs des artistes tels que Zlotykamien, Daniel Buren, Ernest Pignon-Ernest. Au début des années 1980, ses pionniers sont Blek le rat, Speedy Graphito, le groupe VLP (Vive La Peinture), le groupe Banlieue-Banlieue, Jérôme Mesnager ou Miss.Tic, Jean Faucheur, les Frères Ripoulin, Nuklé-art, Kim Prisu, Kriki, Etherno, Les Musulmans fumants, Jef Aérosol, puis Némo, Mosko et associés ou André. Avec l'arrivée d'Invader et de Zevs (les @nonymous), à la fin des années 1990, apparaît l'appelation « post-graffiti ».
Depuis la fin des années 1990, avec l'émergence d'artistes comme Shepard Fairey et Above aux États-Unis, de Banksy en Grande-Bretagne, de Blu en Italie, d'Influenza aux Pays-Bas, de Akayism en Suède, l'art urbain est l'un des premiers mouvements artistiques internationaux. Présenter l'art urbain comme tel se justifie dans la mesure où ses représentants (Zevs, Shepard Fairey, Above, Space Invader, Banksy, Ron English) sont en relation directe, constituant un champ artistique d'interaction comme l'illustre le film de Banksy. Un bon exemple est l'initiative de Space Invader qui a ouvert une galerie en 2003 et y a invité Shepard Fairey. De même que les cubistes ou les impressionnistes se côtoyaient, les artistes urbains créent en orchestration, un corpus unifié. En un mot, ils exposent tous dans la même galerie : la rue.
Dans ce milieu très occupé par les hommes, de plus en plus d'artistes femmes revendiquent le droit, elles aussi, d'investir l'espace public. Si Miss.Tic couvre les villes de ses pochoirs et de ses aphorismes depuis de longues années, toute une jeune génération élargit le champ de l'art urbain tant en termes de sujets que de techniques. Parmi les artistes au féminin à découvrir en France : Stoul, Kashink ou encore YZ notamment, mais aussi des collectifs comme CFT (Collectif France Tricot6) qui réchauffe l'espace public avec son yarn bombing !
Issu d’une société « d’individualisme de masse », au sens où la décrit Pierre Gascar, le street art nait de la volonté d’expression d’une génération pour laquelle se rendre visible au plus grand nombre, laisser sa signature visuelle, quitte à s’affranchir des lois et des règles communes, c’est exister, c’est – paradoxalement – faire société. À l’opposé de la philosophie de Gilles Deleuze ou Jean-Paul Sartre dans laquelle la dimension subversive de l’individualisme émancipateur se construit en écho à un marxisme qui pense le collectif, la « boîte à outils idéologique » du Street art est plutôt à chercher du côté de l’ultralibéralisme. En ce sens, c’est un art majeur des XXe et XXIe siècles qui reflète parfaitement l’esprit de son temps.
...