Street Art
Dissertations Gratuits : Street Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • 467 Mots (2 Pages) • 1 522 Vues
Les « street artists » n’ont jamais eu la réputation d’être tendres avec la société de consommation, et par extension avec les marques. Le Britannique Banksy, comme il l’explique dans son livre « Wall and Pieces », en a fait un combat personnel.
Christophe Pilate, directeur artistique et co-fondateur du collectif créatif From Paris, fait mine d’aller dans son sens. Son idée : créer un Tumblr où il poste des photos des œuvres du célèbre grapheur en y rajoutant le logo de grandes marques (« brand » en anglais). Ce qui donne « Brandksy ».
Au premier abord, on pourrait croire que ces montages s’inscrivent dans la même philosophie que les originaux. Mais l’objectif de Christophe Pilate est tout autre :
« Je travaille dans une agence de publicité parisienne, et c’est en voyant un texte de Banksy expliquant son point de vue sur la pub et les marques que j’ai réagi. Au début j’étais d’accord avec lui, mais je me suis dit que ma réaction était un peu trop facile et qu’il fallait proposer une alternative de publicitaire à ses idées. C’était en quelque sorte une manière pour moi de répondre au nom de la publicité. »
Hommage ou critique ?
Le publicitaire a donc exercé son droit de réponse. Avec légèreté et une pointe d’auto-dérision, il pointe du doigt l’artiste – dont il est fan – qui fait sa pub en dénonçant la pub. Une critique par l’absurde pour défendre son métier et ses collègues. Et un peu lui-même peut-être.
« Si on considère que le travail de Banksy est exactement celui d’une agence de pub, j’ai voulu avoir la même démarche que lui en utilisant son travail pour contester ses propos au sujet du métier de la pub et de celles et ceux qui le composent. Donc en effet il y a une sorte d’absurdité dans ce projet, et c’est peut-être ce qui a fait son buzz sur Internet… »
Pas sûr donc que l’artiste apprécierait. Le pamphlet de l’artiste, daté de 2004, est sans équivoque :
« Les gens se foutent de vous tous les jours. Ils s’immiscent dans votre vie, prennent une pauvre photo de vous puis disparaissent. Ils vous toisent depuis de grands immeubles et vous font vous sentir minable. Ils font des commentaires désobligeants depuis des bus qui laissent penser que vous n’êtes pas assez sexy et que tout se passe ailleurs.
Ils sont à la télé, à faire que votre copine se sente nulle. Ils ont accès à la technologie la plus sophistiquée que le monde ait jamais vu et vous agressent avec. Ce sont “les publicistes” et ils vous rient au nez.
Vous, par contre, avez interdiction de les toucher. Marques déposées, droits de la propriété intellectuelle et loi sur le copyright signifient que les publicistes peuvent dire ce qu’ils veulent où ils le veulent en totale impunité.
...