LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le Street art est un moyen d’expression à part entière ?

Mémoires Gratuits : En quoi le Street art est un moyen d’expression à part entière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  1 900 Mots (8 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 8

LE STREET ART

Les œuvres d’arts enrichissent notre patrimoine et se trouvent communément sous forme d’exposition dans les musées et galeries. Quand est –il pour les autres formes d’arts ?

La rue offre aux passants et aux publics des graphismes souvent éphémères qui naissent puis disparaissent au fil du temps. De nos jours, la société reste partagée sur le sujet des graffitis, certains considèrent ces inscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres comme une œuvre picturale a part entière.

En quoi le Street art est un moyen d’expression à part entière ?

Afin de mieux comprendre le retentissement de l’art urbain sur notre société, nous commencerons par définir l’historique du Street art et où il apparait, dans une deuxième partie le contexte sociaux-économique de l’époque et pour finir nous nous intéresserons au Mur de Berlin et plus précisément à ses graffitis.

1-Historique du Streets Art

Le Streets art n’est pas un mouvement nouveau comme nous pourrions être amenés à le croire, au contraire il remonte aux temps anciens. A Pompéi, de nombreuses illustrations sur les pierres ont été retrouvées, ainsi qu’à l’Agora d’Athènes et dans les Vallées des rois en Egypte. En effet, ces inscriptions étaient présentes dans le monde entier et parfois prenaient une valeur historique significative, transmettant des messages politiques, religieux sexuels ou personnels.

 Aux Etats-Unis

Le phénomène artistique planétaire que nous pouvons observer aujourd’hui et dans chaque recoin de nos rues s’appelle le Graffiti. Tout a commencé à Philadelphie en Pennsylvanie c’est à la fin des années 1960 qu’apparaissent les premiers « writers* », en écrivant leurs noms partout dans la ville et gagnant donc très vite l’attention de la communauté et de la presse locales. En même temps, le graffiti prend de l’ampleur dans les quartiers pauvres de New-York et de ses banlieues plutôt négligées et se développe peu à peu.

Contexte socio-économique 60-80 :

- 1960 les États-Unis voient un développement des nouvelles technologiesconduisant à une révolution dans le domaine dans l’astronautique (mission Apollo 11 sur la Lune).

- Beaucoup de grandes sociétés deviennent des multinational.

- Enlisement du conflit au Vietnam

- Guerre Froide avec l’URSS

 En France

En France, le graffiti apparaît dans les années 80 avec des artistes comme Bando, Blitz, Lokiss, Scipion, Skki. Bien qu’on ait déjà pu voir en mai 68 les premières esquisses de cet art urbain avec l’apparition de nombreux slogans sur les murs ainsi que les nombreuses affiches collées dans Paris par les étudiants des Beaux-arts.

Contexte socio-économique 60-80:

- Fin de la guerre d’Algérie

- Les Trente Glorieuse est une période ininterrompue d’expansion économique, la plus longue et la plus rapide de toute notre histoire : elle a duré de 1945 à 1973.

- Le secteur de la communication et des biens matériels (les TGV inauguré en 1981, l’avion se banalise) connaissent un spectaculaires progrès.

- En 1960 net progression de l’emploi des femmes.

 En Allemagne

Ce qui a permis au graffiti de s’imposer en Allemagneest sans doute la sortie des films Wild Style et Style Wars tous les deux sortis au début des années 80. Cependant, il n’y a qu’une partie de l’Allemagne qui a eu le droit à l’émergence du graffiti : l’Allemagne de l’Ouest notamment dans des villes telles que Munich, Hambourg et Berlin bien sûr. A l’époque on considérait cela plus comme un phénomène de société que comme un fait artistique.

Contexte socio-économique 60-80:

- La République démocratique Allemande (RDA), également appelée Allemagne de l’Est, est un ancien Etat communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du XX e siècle. La RDA faisait partie des régimes dits de « démocratie populaires » politiquement affiliés à l’URSS au sein du bloc de l’Est, même si dans les faits, le régime fonctionne comme une dictature.

- Entre 1949 et 1961, la situation économique, sociale et politique en RDA a poussé plus de trois millions de personnes, en particulier les travailleurs qualifiés ( fuites des cerveaux) à émigrer en Allemagne de l’Ouest en raison de son respect des libertés individuelles, de sa prospérité et de ses salaires élevés, en effet, la RFA était alors en plein expansion économique.

- Finalement, la fermeture des frontières, mise en place du « rideau de fer » fut décidée et le mur de Berlin construit à partir du 13 août 1961 pour « protéger le socialisme ».

- Le 21 décembre 1972 est signé à Berlin-Est le Traité fondamental (Grundlagenvertrag), qui régularise les relations entre les deux Etats allemands qui reconnaissent ainsi leurs existences mutuelles.

2-Le mur de Berlin

Dans les premières heures du dimanche 13 août 1961, commença la construction du mur de Berlin. Il n’est pas possible de construire un mur long de 160 km en un jour, alors les soldats est-Allemands ont entourés d’abord Berlin Ouest avec des barbelés. Ensuite ils commencèrent durant l’été 1961 à remplacer cette barrière provisoire par un mur grossier.

L’art et la liberté a joué un rôle important dans le graffiti grâce au mur de Berlin. En effet, en Allemagne, ce « rideau de fer » est submergé par des slogans, de graffitis et des affiches est même classé graffiti historique tant il a été peint et annoté, de ce fait de nombreux artistes ont été attiré par le lieu pour graffer. En revanche, l’Allemagne de l’Est n’a pas connu ce mouvement dû à l’interdiction de la vente et de l’utilisation de bombe de peinture.

Cette vaste fresque peinte montre une colombe de la paix tenant dans son bec la chaîne d'un prisonnier dont on ne voit que la main faisant le signe V de la victoire derrière les barreaux.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (141 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com