Le procédé argumentatif de David Hume
Synthèse : Le procédé argumentatif de David Hume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grenora • 16 Mars 2022 • Synthèse • 433 Mots (2 Pages) • 335 Vues
Ezzangri
Ilyes
20023786
Enseignant: Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN / Joy ELBAZ
Rattrapages Philosophie Générale 2
Identifiez et explicitez le procédé argumentatif auquel recourt l’auteur dès le premier paragraphe.
Dans la section IV de « Enquête sur l’entendement humain », « Doutes sceptiques sur les opérations de l’entendement », David Hume, philosophe du XVIIIème siècle, utilise un procédé argumentatif précis dés le début du passage.
En effet, on peut voir que le procédé argumentatif de l’auteur dans ce passage est basé sur l’exemple. L’exemple qui permet d’expliciter les dires de l’auteur et de faire comprendre plus facilement l’argumentation. Et dans cette section IV, David utilise de nombreux exemples pour appuyer son argumentation,: que la connaissance ne s’acquiert qu’à travers l’expérience. On peut voir cela dés le début du premier paragraphe avec « Un homme qui trouverait une montre ou une autre machine dans une île déserte conclurait qu'il y a eu précédemment des hommes sur cette île. » (l.1-2) ou encore l’exemple du feu qui suit peu après où David Hume nous dit que la chaleur et la lumière du feu sont des conséquences du feu et que ainsi on peut conclure l’un des effets à l’autre. Cet exemple permet d’enchainer sur la suite du développement.
Dans le second paragraphe, David Hume utilise également l’exemple. En effet, pour appuyer le fait que la connaissance est lié à l’expérience, il va utiliser un exemple mais bien plus précis que les précédents, pour montrer la réflexion de son raisonnement. En effet, même l’homme avec le plus d’aptitudes possibles ne pourra examiner avec précision un objet inconnu, que ce soit les causes, les effets ou ses qualités. Il faut connaitre l’objet pour pouvoir connaitre ces critères, donc posséder une expérience.
Il utilise même une figure religieuse pour appuyer son propos à travers Adam, le premier Homme : « Adam, bien qu’on admette l’entière perfection de ses facultés rationnelles dès son tout premier moment, n'aurait pas pu inférer de la fluidité et de la transparence de l'eau que celle-ci le suffoquerait, ou de la lumière et de la chaleur du feu que celui-ci le consumerait. » (l.20 à l.23).
C’est ainsi qu’on peut identifier le procédé argumentatif de David Hume. L’exemple s’allie parfaitement avec l’expérience également, pour donner un exemple précis il faut avoir une expérience ce qui rend ce procédé totalement compatible avec la thèse de David Hume.
...